Dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de constitution , une forte délégation du CNT, à sa tête son président Dr Dansa KOUROUMA a été reçue à l’université de Labé ce samedi 16 novembre 2024.

Objectif : conférer avec les étudiants et les enseignants autour du l’avant-projet de la nouvelle constitution proposé par le Conseil National de la Transition.

A l’entame, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la République et l’hymne national a été entonné.

Dr Mohamed Chérif Sow, recteur de l’université de Labé a prononcé son discours de bienvenue, dans lequel il a remercié les autorités préfectorales et régionales pour leurs efforts inlassables dans l’accompagnement de l’université de Labé et a exprimé sa reconnaissance au CNRD et son Président, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour son engagement en faveur de l’enseignement et de la recherche en Guinée. Il a également souligné l’implication de Dr Dansa KOUROUMA, Président du CNT pour son implication personnelle dans le passage des universités du statut d’EPA à celui d’EPS.

A son tour, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de la commune urbaine de Labé, a pris la parole pour rappeler l’histoire politique tumultueuse de la Guinée, de l’indépendance en 1958 à nos jours. En tant que témoin de l’histoire, il a évoqué les mérites de l’avant-projet de la constitution même si, selon lui, quelques points restent à revoir.

Le couple Abdoulaye Sadio Diallo et Dalanda Tely Dieng ont émerveillé l’assistance par la déclamation d’un poème sur la paix de la poétesse et Ambassadrice de la paix, Hadja Zeinab Koumanthio Diallo.

Cette déclamation a été suivie par la remise de présents au président du CNT par Dame Hadja Zeinab Koumanthio Diallo, les étudiants de l’université et les autorités universitaires.

En prenant la parole, Dr Dansa KOUROUMA a d’abord remercié les autorités universitaires et a exprimé sa satisfaction pour la métamorphose de l’université de Labé avec notamment ses infrastructures flambant neuves. Il a ensuite fait lecture du préambule de l’avant-projet de la nouvelle constitution et a évoqué les innovations qu’elle contient, telles que l’enseignement obligatoire pour tous les enfants guinéens jusqu’à 16 ans ou la gratuité de la formation post-universitaire.

S’adressant aux étudiants, il leur a prodigué de sages conseils en les invitant à avoir des objectifs clairs, à travailler dur pour les atteindre sans se donner de limite. Il les a également exhortés à être reconnaissants vis à vis de leurs formateurs.

Enfin, Dr Dansa a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées lors de la séance des questions-débats et la cérémonie a pris par une photo de photo.

UL2024

@CNT