Les écrivaines, Ramatoulaye Camara et Diaka Camara ont dédicacé leur livre intitulé De Maman à moi et Le leadership authentique ce samedi 22 mars 2025 à Conakry. Il s’agit des ouvrages d’une centaine de pages qui offrent une analyse détaillée des défis auxquels les femmes sont confrontées, notamment dans le secteur social et administratif. Cette cérémonie a été organisé par l’édition l’harmattan Guinée en présence de plusieurs cadres de l’administration publique. À quelques semaines des 72h du livre, les deux écrivaines ont fait parler leur cœur devant les médias.
En fin, le rêve de devenir une écrivaine se réalise chez ces dames. Ramatoulaye Camara, présidente du comité d’organisation des 72h du livre, et de Diaka Camara, commissaire Générale toutes deux font leur entrée triomphal dans le cercle des écrivains guinéens. Ce samedi, les œuvres de ces femmes ont été présentées aux amoureux de la lecture, sous les auspices de Sansi kaba Diakité, fondateur de la maison l’harmattan guinée.

»En ma qualité d’éditeur je voudrais dire bravos et félicitation à ces deux dames. Nous avons accepté ce manuscrit parce qu’il était util pour la Guinée et pour la jeunesse guinéenne. Ces manuscrits nous ont captivé parce que nous savons qu’elles ont dit la dans peuvent vraiment aider la jeunesse guinéenne à mieux se construire, donc nous avons publié ces œuvres et ils seront disponibles partout dans le monde. Aujourd’hui, on vous a présenté et laissons les guinéennes découvrir eux-mêmes et pendant les semaines à venir, nous allons faire des campagnes dans les écoles, dans les universités et le tour final, ça serait les 72h du livre prévu le mois prochain’‘. A souligné le directeur général de l’harmattan Guinée Sansi Kaba Diakité.
Dans son premier ouvrage de trois grands chapitres et d’une centaine de pages, Ramatoulaye Camara rend un hommage poignant à sa mère, ancienne secrétaire personnelle du président Ahmed Sekou Touré. Face aux innombrables préoccupations, elle parvient à écrire un livre riche et émouvant.

»Mon livre est un hommage mais aussi une déclaration d’amour en cette personne formidable qui est ma mère, qui m’a transmise comme vous le savez dans nos valeurs africaine, dans nos traditions, les mamans occupent une place importante dans l’éducation des enfants. Dans ce premier ouvrages j’ai voulu le dédié aux valeurs de transmission et rendre un hommage poignant comme je l’ai toujours à toutes ces femmes africaines, qui dans l’ombre continue de contribuer à l’épanouissement de leurs familles et leurs communautés. À rappeler Ramatoulaye Camara autrice du livre Ma maman a moi.
En prélude aux 72h du livre, le commissaire générale des 72 heures du livre et sa co-écrivaine, Ramatoulaye Camara, présidente du comité d’organisation des 72 heures du livre bercent le cœur des lecteurs à travers leurs œuvres. Toute comme sa complice du jour, Diaka Camara dans son livre, tente de ressortir le leadership authentique des femmes, « inspiré tout en restant soi-même ».

»J’ai pas écrit en tant que commissaire, je écrit en tant que femme qui a un parcours et qui fait beaucoup de choses qui méritent d’être partager avec toute cette jeunesse qui me suit et je pense que cette génération s’inspire des modèles de chez-nous mais ils ne peuvent pas s’inspirer des modèles de chez si ces modèles ne partagent pas leur parcours, leur vécu et leurs échecs surtout parce que cela fait partir des parcours. A vrai dire, c’est tout ce qui m’ont poussé à écrire. Sur les réseaux sociaux, je reçois beaucoup de questions à travers les gens sur mon parcours, donc j’ai profité de cette opportunité pour écrire et j’ai commencé mon ouvrage bien avant ma nomination comme commissaire général des 72h du livre. A évoqué l’autrice du livre le leadership authentique, Diaka Camara
Un moment idéal pour attirer l’attention des femmes à faire autant que leurs consœurs. De son côté, le Président de l’association des écrivains de Guinée invite les femmes et jeunes à valoriser la littérature africaine.

»Je pense qu’il faut vraiment levé le chapeau à ces deux dames qui d’accomplir une tâche très énormes dans leurs carrières professionnelles mais aussi les encourager. À travers de cette cérémonie Co-dédicace, j’invite à toutes les femmes, généralement à tous les jeunes pour que la littérature soit la porte ouverte par laquelle ils doivent intégrer pour essayer de valoriser notre richesse nationale qui est la république de guinée ». À t il souligné, le président de l’association des écrivains guinéens, Fadama Itala Kourouma
Dans un monde où le leadership est souvent définie par des modèles de pouvoir traditionnels, Diaka Camara propose une voie différente, celle de l’authenticité, de l’intégrité et de la fidélité à soi-même. Ramatoulaye Camara, quant à elle s’inspire l’exemple de sa mère. Elle offre une réflexion profonde sur l’héritage familiale et l’impact des figures maternelle dans la construction de soi.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68