Le 7ème conseil ordinaire des ministres sur les enjeux de la filière anacarde s’est ouvert ce jeudi à Conakry. Piloté par l’organisation du conseil international du cajou , dont 11 pays de la sous région sont membres , durant 72h , les experts dans le domaine discuteront afin de promouvoir la coopération et la concertation entre les États membres, les acteurs et les partenaires pour des investissements structurants dans le secteur, la synergie d’action et le développement industriel du cajou.
Ils sont plus d’une dizaine de pays à se réunir ce jeudi 24 avril 2025 lors du 7ème conseil international consultatif du cajou. Durant 72 heures, les experts venus de la sous-région débattront des enjeux de la filière anacarde dans le but de fournir un cadre de concertation afin de promouvoir le développement du secteur de cajou dans l’espace des pays membres.

« Je suis reconnaissant à tous les comités mis en place par la Guinée qui ont travaillé d’arrache pied pour permettre au présent assise de tenir dans le délais malgré le temps très court. Pour répondre à la complexité logistique qu’exige de pareille rencontre internationale. » Andre tandjiekapon , Secrétaire Exécutif CICC
Produit par l’anacardier est célèbre tant pour sa noix que pour le faux fruit qui l’accompagne, souvent appelé « pomme de cajou ». Les noix de cajou sont appréciées pour leur goût doux et crémeux, et elles sont souvent consommées grillées ou ajoutées à divers plats, notamment des currys et des salades. En plus de leur goût délicieux, elles sont riches en nutriments, notamment en acides gras insaturés, en protéines et en minéraux tels que le zinc et le magnésium. Conscient de son importance , la première vice présidente de la chambre nationale de l’agriculture a au nom de son président affirmé l‘intérêt que porte cette initiative.

« Cher hauts cadres , cher partenaires l’agriculture guinéenne a besoin de partenariat solide, d’innovation, de formation mais aussi de plaidoyer fort pour garantir les chaînes de valeur agricole comme celle du cajou deviennent des piliers de notre industrie et de notre développement durable à travers des mis en relation et l’accès aux financements . C’est dans cet esprit que au nom du président de la chambre nationale de l’agriculture M. Souleymane Bérété et au nom des paysans de notre pays, nous nous engageons pleinement aux côtés du conseil international consultatif du cajou et de tout ses membres » A souligné la vice-président de la chambre nationale de l’agriculture, Madina Dansoko
À cette même rencontre, le ministre de l’agriculture était représenté à cette cérémonie par son homologue ministre de l’urbanisme et de l’habitat. L’homme mesure aussi l’ampleur que représente ce secteur.

« Le secteur de cajou est un secteur non seulement agricole mais également un secteur économique, c’est un secteur pourvoyeur de l’emploi mais également un secteur qui permettra de renforcer l’économie locale et qui permettra aussi dans notre ambition de faire la transformation Agro-alimentaire du cajou dans notre pays . C’est d’ailleurs ce qui justifie à date , les travaux d’emménagement hydro-agricole le long du corridor du projet minier Simandou. Venir ce matin ,se tenir à côté des cadres de l’agriculture pour accueillir l’ensemble des États membres de ce conseil international consultatif sur le cajou , cela matérialise un engagement du gouvernement dirigé par le premier ministre Amadou Oury bah , mais également la volonté politique exprimée par son Excellence monsieur le chef de l’État le président Mamadi DOUMBOUYA à faire du secteur agricole sa priorité . Et à faire de ce secteur le secteur porteur de croissance dans notre pays. A rappelé le Ministre de l’Urbanisme
Durant les trois jours de travaux, une réunion des experts des pays se tiendra pour évaluer les documents de travail proposés par le secrétariat Exécutif et les commissions techniques du conseil international consultatif du cajou .
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33