Le symposium de l’honorable Mariame Kesso Diallo s’est déroulé ce mercredi 09 octobre 2024 dans la salle du congrès du palais du peuple. Famille, amis et collaborateurs tous ont effectué le déplacement pour lui rendre un dernier hommage. Des témoignages et de remerciements ont été prôner à l’encontre de l’illustre disparus.

Apporter la lumière sur le parcours du défunte, un vibrant témoignages ont lui été rendu par ces collaborateurs du parti PUP.

<< honorable Hadja Mariama Kesso Diallo a été élue par le peuple la sixième et septième législature, membre de la commission de l’industrie, de commerce de l’artisanat et du tourisme. Elle a œuvré pour la défense de la liberté, la paix, la prospérité du patri de l’unité et du progrès ainsi que pour la nation guinéenne. Du haut de cette tribune, je voudrais au nom du président PUP présentés mes sincères condoléances à sa famille biologique et politique.>> A dit, l’honorable Hadja Aribot.

Née le 01 janvier 1939 à kankalabé dans Dalaba. Hadja mariama kesso Diallo à marquer l’histoire de la république de Guinée par son courage, sa détermination et son dévouement inlassablement pour la cause publique. Connaissant qualité du service rendu par la défunte, Honorable Mohamed Lamine Diallo, pour lui c’est une icône qui est tombé.

<<c’est déplorable aujourd’hui de voir une grande personnalité comme Hadja Mariama Kesso Diallo qui a servi ce pays pendant plusieurs années et a contribué à la promotion de la paix dans le pays, partir laissant derrière elle beaucoup d’enfants et beaucoup de petit-fils, comme nous. Donc, aujourd’hui, tout ce qu’on peut vue tous ce qu’elle à fait, d’abord c’est reconnaître ce qu’elle rendue comme service et prié pour lui.>> A souligné l’honorable Mohamed Lamine Diallo.

De par sa qualité, Honorable hadja mariama kesso Diallo avait une voix crédible, forte et respectée qu’elle à toujours mise aux services de la justice sociale, de l’égalité et l’unité entre les fils et filles du pays. Prenant la parole pour son témoignage, hadja Maimouna Yombouno salut la bravoure de l’illustre disparu.

<< honorable Hadja Mariama Kesso Diallo était une brave dame pour son pays, une dame salvatrice, frontalière. A ce jour, je demanderai à sa famille biologique et collaboratrice de sécher les larmes. Je mesure combien de fois votre douleur, notre douleur également. Pour le pays, Hadja Mariama Kesso Diallo est une leçon de vie, un exemple que nous devons suivre. Sur son lit de malade, elle exprimait encore, son souci s’est de voir la Guinée triompher sur le reste du monde.>> A rappelé la première vice-présidente du conseil national de la transition.
Cette journée qui marque la dernière entre la dépouille et sa famille aussi ces collaborateurs touchent à fin. Hadja Mariame kesso rendu l’âme à Dakar des suites d’une maladie le 06 octobre dernier. Native de Kankalabé dans Dalaba laisse derrière elle, un peuple inconsolable.

Mohamed Emir Soumah

621148068