Le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire figurent dans le classement 2025 des puissances militaires en Afrique. Le classement, qui couvre 145 pays situés sur tous les continents, s’appuie sur plus de 60 critères, dont le nombre de militaires actifs, le nombre d’avions de chasse et de navires, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

L’Égypte demeure la première puissance militaire africaine, selon l’édition 2025 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP). Ce pays d’Afrique du Nord, dont la population s’élève à près de 120 millions d’habitants, occupe le 19e rang à l’échelle mondiale sur un total de 145 pays étudiés dans ce classement qui se base sur plus de 60 indicateurs répartis en neuf catégories (effectifs humains, moyens financiers, géographie, capacités terrestres, capacités navales, capacités aériennes, produits d’utilisation finale, ressources naturelles, logistique).

Ces critères sont regroupés pour constituer un indice global de puissance militaire (Power index) dont le score parfait serait de 0,0000 ; ce qui est impossible dans les faits. Ainsi, plus on s’éloigne de ce score, plus on recule au classement. L’indice global, qui est mis à jour chaque année, ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays qui ne disposent pas de littoral par le manque d’une force navale.

L’Égypte obtient un score de 0,3427 point, reculant ainsi de quatre rangs par rapport à l’édition 2024 du classement. Le pays arabe transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest dispose notamment de 440 000 militaires actifs, 480 000 réservistes, 300 000 éléments de forces paramilitaires, 3620 chars, 1093 avions militaires et 150 navires et bâtiments de guerre.

L’Algérie (26e rang mondial) occupe la deuxième position à l’échelle africaine devant le Nigeria (31e), l’Afrique du Sud (40e), l’Ethiopie (52e), l’Angola (56e), le Maroc (59e), la RD Congo (66e) et le Soudan (73e).