Dans le but d’accompagner le ministère de l’Environnement, qui multiplie les efforts pour reboiser le pays, notamment à travers le grand projet Simandou, le Rotary Club de Conakry a organisé, ce samedi 12 avril 2025 dans un complexe hôtelier de la place, un gala de charité annuel à Conakry, sous le thème : « Engageons-nous pour une Guinée verte ». L’objectif, mobiliser des ressources financières destinées à soutenir des actions de reboisement en Guinée, notamment dans les zones impactées par les travaux d’infrastructures routières et ferroviaires liés au projet Simandou.
C’est dans cette salle pleine à craquer que plusieurs personnalités du gouvernement, des représentants d’institutions accréditées du pays ainsi que des responsables de nombreuses entreprises évoluant en Guinée ont répondu présent à cette cérémonie de gala de charité annuel, qui s’est déroulé sous les auspices du président du Rotary club de Conakry, Malick Kébé, rassure.

« Chers amis membre du Rotary. Très honorable invités, chers partenaires engagés. C’est avec une immense joie et un profond sentiment de responsabilité que je vous adresse ces mots ce soir, à l’occasion de notre gala de charité annuel, placé sous le thème « Engageons-nous pour une Guinée verte ». Ce thème n’est pas simple un idéal, il est un engagement concret, une réponse à l’urgence environnementale qui nous interpelle tous, il reflète la volonté du Rotary Club de Conakry de contribuer activement à la préservation de notre écosystème et à la restauration de notre couverture végétale. C’est dans cette optique que nous lançons officiellement ce soir la phase pilote de notre projet de reboisement qui prévoit la restauration de 100 hectares de terre. Ce projet s’inscrit dans l’un des 7 axes prioritaires du Rotary international : la protection de l’environnement ». A souligné le président de Rotary Club de Conakry
Très satisfaite de l’initiative, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, a salué l’engagement du Rotary club qui œuvre dans le but d’accompagner son département qui multiplie les efforts pour reboiser le pays.

« Je tiens à remercier chaleureusement le Rotary Club de Conakry pour cette initiative citoyenne qui allie générosité, engagement écologique et esprit de solidarité. Ce que vous faites ce soir est bien plus qu’un geste symbolique : c’est une contribution concrète à la préservation de notre patrimoine naturel. En tant que Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, je m’engage, au nom du Gouvernement, à accompagner, soutenir et amplifier toutes les actions de reboisement et de restauration de la couverture végétale nationale. Ce combat est le nôtre à tous« . A rappelé Djami Diallo Ministre de l’environnement et du Développement Durable
La Guinée considérée comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’ouest est aujourd’hui confronté à des défis environnementaux majeurs notamment, la déforestation accélérée, changement climatique, dégradation des sols, et la perte de la biodiversité. Dre Diaka Sidibé marraine de la cérémonie attire l’attention sur cette initiative qu’elle qualifie de stratégique.

« C’est dans cet esprit que je souhaite attirer votre attention sur une initiative stratégique qui illustre parfaitement cette convergence entre croissance économique et protection de l’environnement : le programme Simandou 2040. Pensé comme un projet intégré, il ne se limite pas à l’exploitation minière, mais incarne une vision globale du développement territorial, environnemental et industriel.
À travers ce programme. l’État guinéen entend valoriser de manière responsable ses ressources naturelles, tout en plaçant l’environnement, l’inclusion communautaire et le contenu local au cœur des priorités. Il s’agit là d’un exemple emblématique de ce que notre département encourage au quotidien : des projets structurants qui allient prospérité économique et durabilité écologique.
Le MCIPME, dans son rôle de catalyseur du développement industriel. s’engage à soutenir toutes les initiatives qui promeuvent une industrialisation sobre en carbone, des investissements verts. et des mécanismes d’accompagnement des PME vers des pratiques écoresponsables. Car nous croyons fermement qu’il est possible de produire, d’innover et de se développer tout en préservant notre environnement« . A rappelé la Marraine de la Cérémonie de Rotary club de Conakry
Fini pour cette édition placé sous le thème Engageons-nous pour une Guinée verte, la rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68