Invité ce vendredi 19 avril 2025 dans l’émission Lampadaire de KabackTV, un des plus grands humoristes de la Guinée, Kabakoudou de son vrai nom Sékouba Bangoura a dressé un bilan de sa carrière dans le cinéma et l’humour guinéen.

Il est par ailleurs revenu sur l’origine de son célèbre surnom, les circonstances étonnantes qui ont marqué le début de son succès et son sort :

« Le rôle de Kabakoudou ne m’était pas destiné, à vrai dire. C’est mon ami qui devait l’interpréter, il est décédé- paix à son âme- Un jour, une équipe de la RTG est venue à Kindia avec un cameraman, à la recherche de comédiens. On les a conduits chez Grand Devise, puis ils sont venus me trouver dans l’atelier où je travaillais. Ils m’ont expliqué le projet. Au début, j’ai refusé, mais par la suite, j’ai demandé l’autorisation de mon maître qui a accepté. Nous avons alors tourné un film en deux(2) à trois(3) heures, et il a cartonné partout dans le pays. Depuis, le nom Kabakoudou a pris de l’ampleur. » A expliqué le célèbre humoriste guinéen Sekouba Bangoura

Apprécié pour son humour, Kabakoudou est devenu l’un des comédiens les plus adulés de Guinée. Il a su marquer durablement l’histoire culturelle du pays grâce à son talent et son style unique.
Mais derrière cette renommée, se cache une réalité bien plus difficile. Il a confié, vivre toujours en location malgré ses 30 ans de carrière :

« Durant mes 30 ans de carrière, je n’ai jamais ouvert un compte bancaire, car mes revenus ne me permettent pas d’épargner. Ce que je gagne, je le dépense pour nourrir ma famille. Normalement, nous devrions être considérés comme des fonctionnaires dans ce pays, avec un salaire mensuel. Mais ce système n’existe pas encore chez nous. Le ministère de la Culture ne devrait pas nous laisser livrés à nous-mêmes. Aucune banque ne peut fournir la preuve de l’existence d’un compte à mon nom. »

Il poursuit :


« À ce jour, je n’ai pas encore construit de maison à Conakry, je suis toujours en location. On peut avoir la notoriété, mais parfois, ce que les gens pensent de toi ne correspond pas à la réalité. Je rends grâce à Dieu de pouvoir encore payer ce loyer. Peut-être qu’un jour, j’aurai la chance d’avoir un terrain pour construire. »

Malgré ce constat amer, Kabakoudou reste déterminé à poursuivre sa passion. Artiste polyvalent, il a su laisser une empreinte indélébile grâce à son immense talent, son authenticité et sa résilience. Il demeure l’une des figures les plus emblématiques de l’humour guinéen, et un modèle de persévérance pour toute une génération d’artistes.

Bountouraby kader Camara pour Kabacktv.Com