Un conflit domanial oppose une famille à un opérateur économique à Madina dispensaire, dans la commune de Matam. Selon les informations recueillies par nos reporters, deux des 32 enfants de la dite famille auraient vendu le domaine à un certain bobo Diallo sans le consentement des autres fils. La nuit dernière, les forces de l’ordre sont donc venu déguerpir de force cette famille, qui aurait dormi à ciel ouvert. Elle sollicite donc l’aide des autorités afin que justice soit rendu dans cette affaire.
Scènes de désolation ce mercredi 30 avril 2025 à Madina Dispensaire, où la famille Cissé a été violemment expulsée de son domicile dans la nuit. Les membres de cette famille, désormais sans abri, ont passé la nuit à la belle étoile, entourés de leurs meubles, valises, ustensiles de cuisine et effets personnels entassés en plein air.

« À 5h du matin, la gendarmerie nous a fait sortir nous et tous nos bagages. Il dit que la maison a été vendue au nom d’un certain Mamadou Djouldé Diallo . On nous a informé que deux de nos frère Moussa Cissé et lancinet cissé lui ont vendu la maison . Donc ils nous ont mis dehors . Nous les autres enfants n’étions pas au courant de l’ achat de la maison même nos Maman d’ailleurs » A expliaué lun des fils de la famille
Selon les témoignages recueillis sur place, cette expulsion n’est que le dernier épisode d’un long contentieux foncier. Un fils de la famille affirme que cette affaire a déjà fait une victime : l’une des épouses de leur père aurait perdu la vie sous la pression de cette situation dramatique.
Abasourdie par ce qu’elle décrit comme une injustice, la mère de famille lance un appel aux autorités pour qu’elles se penchent sur leur cas et fassent la lumière sur cette affaire.

« On s’adresse au président Mamadi DOUMBOUYA ainsi qu’à son gouvernement , qu’il nous aide à conserver notre bien . Depuis hier nuits nous sommes dehors. c’est ici qu’on a passé la nuit, ils disent aussi de libérer ce espace qu’on occupe présentement, on a plus où aller, on a plus rien jusque-là, nous n’avons même pas mangé« . A souligné Porè Traoré victime
D’après nos informations, le litige porterait sur un domaine de cinq parcelles, que le nouveau propriétaire affirme avoir acquis pour un montant de 1 milliard 500 millions de francs guinéens. Nous avons tenté de recueillir la version de ce dernier, mais nos sollicitations sont restées sans réponse. Pour l’heure, il refuse tout commentaire.
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33