À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio, ce 13 février 2026, placée sous le thème « Radio et Intelligence Artificielle », l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a rendu publique une déclaration dans laquelle elle souligne le rôle central de la radio dans la société et appelle les autorités à renforcer le soutien au secteur radiophonique national.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de l’URTELGUI :
« La Journée mondiale de la radio est célébrée chaque année le 13 février et c’est l’UNESCO qui l’a proclamée en 2011 avant d’être adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012. Cette date a été choisie pour commémorer la création de la Radio des Nations unies en 1946. Le thème de la Journée mondiale de la radio 2026 est : « Radio et intelligence artificielle, l’IA est un outil, pas une voix », soulignant l’importance de l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle à la radio.
Cette célébration rappelle l’importance du média dans notre quotidien et sa priorité sur les autres. Elle continue d’être le moyen d’information ayant la plus grande pénétration et a prouvé sa capacité à s’adapter à l’évolution et aux situations d’urgence. Elle a su s’adapter aux besoins de la société. Elle est l’occasion de valoriser le rôle de la radio dans l’information, la culture et la société et de promouvoir la liberté d’expression, la diversité culturelle et l’accès à l’information pour tous.
La radio est particulièrement adaptée pour toucher les communautés isolées, les contrées les plus reculées et les personnes vulnérables : les analphabètes, les personnes souffrant d’un handicap, les jeunes, les pauvres. Elle donne à tous, quel que soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public.
Outre son rôle prépondérant dans la valorisation du dialogue entre les entités, la radio joue un rôle majeur en temps de conflit, d’épidémie ou de catastrophe naturelle. Elle sert de support efficace pour les initiatives de paix, de sensibilisation à grande échelle et d’informations rapides et crédibles dans le monde.
En cette Journée mondiale de la radio, nous célébrons le vaste potentiel unique de cette onde qui permet d’élargir nos horizons et d’édifier des sociétés plus harmonieuses. Aujourd’hui, les stations de radio, des plus grands réseaux internationaux aux organismes de radiodiffusion communautaire, célèbrent le rôle clé que joue la radio pour stimuler les débats publics, renforcer l’engagement citoyen et instaurer la compréhension mutuelle sous le triptyque dialogue, tolérance et paix.
Il est constant que l’intégration de populations diverses rend nos sociétés plus résilientes, plus ouvertes et plus pacifiques. Les défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse du changement climatique, des conflits ou de la montée des discours de division, dépendent de plus en plus de notre aptitude à communiquer les uns avec les autres et à trouver des solutions communes.
C’est donc une place de choix pour la radio, qui s’est imposée par la force du temps comme un véritable outil de conciliation des esprits et de rapprochement des communautés.
Il faut par ailleurs mentionner que l’État guinéen a pris certaines mesures pour promouvoir la presse dans son ensemble et la radio en particulier. Par exemple : la subvention des médias privés, l’organe de régulation à travers la Haute Autorité de la Communication, la Maison de la presse à Conakry et dans les régions administratives, l’amélioration des infrastructures à travers la construction en cours d’un site stratégique de diffusion sur le mont Kakoulima pour stabiliser la diffusion FM.
L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) invite les autorités publiques :
1- à favoriser davantage l’émergence de la radio partout en Guinée à travers des actions comme la révision des paramètres fiscaux. Les radios communautaires et privées commerciales demandent une révision des taxes et impôts qui pèsent sur elles afin de leur permettre de fonctionner correctement.
2- le soutien financier, renforcé à travers la valorisation de la subvention. L’URTELGUI sollicite un soutien financier renforcé de l’État pour améliorer les infrastructures et l’équipement des radios.
3- la formation et l’équipement : les radios ont besoin de formation et d’équipement pour améliorer la qualité de leurs programmes et leur couverture.
4- la promotion de la diversité. L’URTELGUI encourage l’État à promouvoir la diversité des radios et à garantir l’accès à l’information pour tous. Ces accompagnements permettront de rendre les prestations radiophoniques plus aptes à aider à un développement réel et profitable à tous et à chacun.
Bonne Journée mondiale de la radio. Je vous remercie. » Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33







