Le colloque international en assurance qualité s’est ouvert ce lundi à Conakry. Jusqu’au 3 juillet les experts internationaux et les cadres en assurance qualité devront apporter des réflexions sur les enjeux de l’assurance qualité. Cette rencontre qui réunit à Conakry une dizaine de pays du continent, est surtout un moyen pour l’Autorité Nationale d’Assurance qualité de consolider ses acquis.

Depuis 2018, l’Autorité Nationale d’Assurance qualité s’est inscrite dans une dynamique de réforme visant à qualifier le système éducatif notamment au niveau supérieur. Jusqu’en 2023, l’ANAQ a réussi à évaluer des programmes et établissements d’enseignements supérieur habilités à délivrer les diplômes. Une démarche qui a permis la culture de la qualité dans ces institutions évaluées. Comment donc pérenniser ces acquis ? Ce colloque vient répondre à cette question.

Pendant 3 jours, il sera question pour les participants d’approfondir les réflexions sur les enjeux de l’assurance qualité. C’est aussi le lieu de renforcer la coopération et le partage de bonne pratique en matière d’assurance qualité.

Ce rendez-vous mobilise les sommités de l’assurance qualité de différents pays africains. Des participants qui mettent un accent particulier sur la thématique retenue.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, ce colloque a toute sa raison d’être dans un pays où la concurrence est rude entre les différents établissement d’enseignement supérieur.Le colloque international en Assurance qualité, prendra fin mercredi à Conakry.