La ministre de l’environnement et du développement durable a récemment peocédé au lancement de la campagne de reboisement 2024. Des centaines de Plantes ont été foulées au sol au bord du fleuve Konkouré. Cette initiative vise a protéger cette berge de l’érosion et s’inscrit dans les ambitions de autorités de planter 1millions d’arbre d’ici 2030.

Ce mercredi dans ce district de Kingnèya, situé dans la sous préfecture de Tondon, les habitants se sont joints à la ministre de l’environnement  pour une opération de reboisement. C’est aux abords du fleuve Konkouré à 20 mètres des eaux, que divers arbres sont foulé au sol. Le choix de cet endroit n’est pas fortuit. Le Konkouré a perdu une bonne partie de sa Flore depuis quelques années. Et les impacts sont visibles. Les temperatures augmente et cela constitue un énorme danger.

Pour mieux protéger ces espaces, le département de l’environnement à choisi des espèces qui s’adaptent mieux à la réalité climatique.

Le Konkouré est l’un des fleuves les plus important du pays. Il supporte à lui seul 3 grand barrage hydroélectrique et contribue ainsi u développement des activités agropastorales des localités riveraines. En lançant cette campagne de reboisement la ministre Diami Diallo, veut protéger les différentes têtes de sources du pays.

La Guinée n’est pas exempte des effets du changement climatique. Ces dernières années de nombreux cours d’eau ont tari, la chaleur a atteint son record dans certaines villes du pays comme à Kankan qui pour la première fois atteint les 40° Celsius. Et si rien n’est fait la situation pourrait être plus grave les prochaines année