Depuis le 05 septembre 2021, le CNRD a axé ses priorités sur plusieurs reformes notamment, la refondation de l’Etat, la rectification institutionnelle. Pour y parvenir, il a engagé une opération d’identification et d’évaluation des partis politiques évoluant sur l’ensemble du territoire national. Le contenu du rapport provisoire présenté ce jeudi à la faveur d’un atelier par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est sans appel. Sur près de 200 partis politiques, 124 ont été retenus provisoirement. Le document publié fait état de plusieurs failles. Certaines formations politiques n’auraient ni siège, ni compte bancaire. Une initiative saluée par le PDG RDA
L’inquiétude reste grandissante chez certains leaders politiques. D’où l’invite de Honorable Oyé Béavogui de ne point transformer cette réforme en règlement de compte pour disqualifié des partis d’opposition.
Si beaucoup de leaders y voient derrière cette action des tentatives d’élimination de certains partis politiques, le responsable du parti Alliance pour le changement et le progrès lui se veut rassuré. Selon Ben Youssouf Keïta, il n’y a nullement lieu de s’inquiéter.
L’opération d’identification, de collecte des données et d’evaluation des partis politiques a été réalisée entre le mois de juin et juillet 2024. Le MATD présentera bientôt le rapport définitif de cette réforme qui fait déjà des grincements de dents au sein du paysage politique guinéen.