Le Premier ministre, Chef du Gouvernement était en visite dans certains départements et régies financières du pays ce mardi 13 août. Amadou Oury Bah s’etait d’abord rendu au ministère de l’énergie de l’hydrolique et des hydrocarbures puis à la DirectionGénéraledes Douanes. Le PM a voulu s’enquérir du niveau d’avancement des reformes entreprises dans ces institutions.
Au département de l’Énergie, Bah Oury et le chef dudit ministère ont abordé les réformes de l’EDG et la gestion rationnelle de l’électricité. Le ministre a saisi l’occasion pour dignostiquer le secteur. Aboubacar Camara a souligné que le taux de recouvrement est actuellement très bas, avec 500 MW distribués à une base de clientèle qui n’évolue pas significativement. Bien que la population de Conakry avoisine les 3 millions, la base de données clientèle de l’EDG ne compte que 640 000 abonnés, ce qui suggère l’existence d’au moins 2 millions de clients fictifs sur le terrain.
Après sa visite au ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, le Premier ministre s’est rendu à la Direction Générale des Douanes pour échanger avec le Directeur Général et s’enquérir des préoccupations de cette régie.