C’est officiel, le Championnat d’Afrique des nations 2024 est reporté pour le mois d’août 2025. Ce report est la conséquence directe du retard dans les travaux de finition des installations et des infrastructures sur les sites désignés pour abriter la compétition.

Annoncé pour le 1ᵉʳ février prochain, le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations se voit rejeté pour le mois d’août 2025. Via un communiqué publié dans l’après-midi de ce mardi, la Confédération africaine de football, à travers son président Patrice Motsepe a décidé du report sur une durée de 5 mois de la compétition phare réunissant les meilleurs footballeurs locaux du continent.

Les motifs de ce renvoi sont dus au constat fait par les experts techniques et en infrastructures de la CAF basés dans les pays hôtes faisant cas du retard dans la finition des travaux sur les différentes installations et infrastructures dans les trois sites désignés pour abriter le CHAN.

Le 16 septembre 2024, l’instance faîtière du football africain portait son choix sur le Kenya, L’Ouganda et la Tanzanie pour la coorganisation du CHAN qui était initialement prévu pour 2024, renvoyé dans un premier temps pour février 2025, puis par la suite pour août de la même année. Cette situation de report n’est pas une première en Afrique. Les retards dans les travaux ont toujours impacté le respect strict de la date de démarrage des compétitions continentales.

D’ici le mois d’août, les équipes nationales qualifiées auront suffisamment de temps pour mieux préparer l’échéance finale.

Le tirage au sort, quant à lui, s’effectuera demain, mercredi 15 janvier, dans la ville de Nairobi.

Mohamed Emir Soumah

621 14 80 68