Après trois jours d’échanges passionnés et de débats nourris sur les grands défis mondiaux, le GUIMUN (Guinea International Model United Nations) a refermé ses portes ce dimanche à Conakry. L’événement a réuni de jeunes délégués venus de divers horizons, animés par la volonté de faire entendre la voix de la jeunesse pour un avenir plus juste, solidaire et pacifique.

Marquée par un esprit d’engagement et de diplomatie, cette édition s’est conclue sur des résolutions fortes et des promesses d’actions concrètes.

Lors de la cérémonie de clôture, empreinte d’émotion et d’optimisme, la Secrétaire générale adjointe du GUIMUN, Ismatou Baldé, a salué la qualité des échanges et la maturité diplomatique des participants. Elle a également rassuré les jeunes délégués quant à la prise en compte effective des résolutions adoptées au cours des travaux.

« Souvenons-nous, le GUIMUN ne s’achève pas ici. Il se poursuivra dans chacune de vos actions, dans vos initiatives et vos engagements au service du bien commun. Les résolutions que vous avez adoptées doivent inspirer des actions concrètes dans vos pays, vos communautés ainsi que dans vos organisations. Le monde a besoin de votre génération, non pas comme spectatrice mais comme actrice du changement. », a-t-elle déclaré.

Impressionné par le dynamisme et la maturité des jeunes, l’invité d’honneur, Abdoulaye Keita, a pour sa part promis de parrainer la prochaine édition. Il a souligné l’importance de ce type d’initiatives qui permettent à la jeunesse guinéenne et africaine de s’approprier les valeurs de dialogue, de paix et de coopération internationale.

« Je voudrais vous dire ainsi que je m’engage à parrainer l’événement de 2026. Nous allons vous accompagner, vous appuyer davantage auprès du système des Nations unies, qui a fait énormément, tout comme la marraine de cette année et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qui a bien voulu mettre cette salle, à l’image de celle des Nations unies, à notre disposition. », a-t-il déclaré.

Présent également à la cérémonie, Worthe Sama, Conseiller paix et développement du système des Nations unies, a exhorté les participants à partager l’expérience acquise durant ces trois jours de travaux.

« Il faut être fiers de ce que vous avez pu accomplir ici. Il ne faut pas que cela reste avec vous ; continuez à partager avec vos collègues et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’y participer. J’espère que vous êtes de futurs diplomates. Le bureau des Nations unies reste toujours ouvert : vous pouvez passer à la Maison commune des Nations unies pour nous rencontrer et poursuivre le dialogue que nous avons commencé. »

La cérémonie s’est achevée par la remise de certificats et une photo de famille, symbole de l’engagement collectif des participants pour un avenir meilleur. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, annoncée comme encore plus ambitieuse et inclusive.

Bountouraby Kader Camara