Conakry, le 29 octobre 2025 ,Dans le but de mettre la technologie au service de l’équité et de la réussite éducative, les enseignants du niveau pré-universitaire se retrouvent à nouveau sur les bancs de l’école. Un atelier de formation s’est ouvert ce mercredi à Conakry pour accélérer la digitalisation du système éducatif guinéen. L’initiative est soutenue par la Banque mondiale et Imagine Worldwide.
Cet atelier vise à promouvoir une innovation pédagogique au sein du système éducatif guinéen, à travers le partage d’expériences et la co-construction d’approches innovantes adaptées au contexte local.
« L’atelier qui nous réunit aujourd’hui marque une étape importante dans ce processus. Il nous offre l’occasion de partager nos expériences, de construire des approches innovantes et de définir ensemble les conditions d’une mise en œuvre réussie et durable. Chers participants, je vous invite à prendre une part active aux travaux dans un esprit d’écoute, de collaboration et de responsabilités partagées »,
a déclaré Aïssatou Diallo, membre de l’équipe technique nationale.

Inspiré par le succès du projet Sira mené au Malawi, axé sur les apprentissages assistés par tablettes numériques, la Banque mondiale et Imagine Worldwide ont décidé, avec l’accord du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), de lancer à partir de 2026 un projet pilote dans 750 écoles primaires à travers la République de Guinée.
« Imagine Worldwide travaille généralement à travers un modèle collaboratif qui place le gouvernement au centre du dispositif. Ce programme vise à améliorer les performances en lecture, en écriture et en mathématiques des disciplines essentielles qui, une fois maîtrisées, peuvent aider l’enfant dans tout son parcours académique »,
a expliqué Dr Antony Chigeda, responsable du partenariat à Imagine Worldwide.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Dr Youssouf Boundou Sylla, Secrétaire général du MEPU-A, représentant le ministre, a invité les participants à une implication active et à une attention particulière aux cours dispensés.
« Cet exercice collectif est essentiel, car au-delà de la technologie, c’est le modèle de l’école du futur que nous commençons à bâtir aujourd’hui. Ainsi, je vous invite, dames et messieurs, chers partenaires, à aborder ces deux jours de travaux avec ouverture d’esprit, vigueur et créativité, afin que les conclusions traduisent notre volonté collective de transformer durablement l’école guinéenne », a-t-il affirmé.

Cet atelier de co-création sur l’introduction des tablettes numériques dans les écoles primaires guinéennes prendra fin ce jeudi à Conakry.
Bountouraby Kader Camara







