Comment lutter contre la mauvaise gestion des matières plastiques à usages unique en Guinée? Cette question figure parmi les préoccupations des nouvelles autorités du pays. Samedi dernier, dans un décret lu sur la télévision nationale officialisant l’interdiction de la fabrication, l’importation la commercialisation et l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique en Guinée. Une décision saluée par les experts environnementaux.

La gestion des déchets plastiques à usage en Guinée est devenu un phénomène récurent. Depuis plusieurs décennies, le pays lutte farouchement afin d’éradiquer ce fléau mais en vain. La semaine dernière, dans un décret présidentiel lu au journal officiel de la télévision nationale de la république, les autorités guinéennes interdisent toutes fabrication et exportations des matières plastiques à usage unique.

<<C’est une très bonne décision parce que nous aujourd’hui en tant que acteurs intervenants dans la gestion des déchets. La Guinée est un des rares pays africains aujourd’hui qui ne s’était pas encore exprimé sur la législation des déchets plastiques et si nous voyons aujourd’hui que notre pays est devenu le 36 pays africains ayant décrété une législation par rapport à l’interdiction et l’utilisation des déchets de certains objets plastiques à usage unique c’est un ouf de soulagement pour nous.>> nous a fait croire Sory camara.

Cette décision est relative à plusieurs recommandations qui ont été faite par rapport à la pollution et la dégradation de l’environnement mais surtout dans le domaine agricole les milieux marins et des zones côtière qui sont aujourd’hui durement touché. Face à cette décision le président de la Fédération des gestionnaire de guinée éprouve ses inquiétudes par rapport la strict application de la loi.

<<c’est que la Guinée dispose aujourd’hui beaucoup de texte qui ne sont pas appliqués, nous ne souhaitons pas que cet décret rejoint encore cette liste qui est très longue des différentes politiques, stratégie, des arrêtés et des décrets qui font objets de l’environnement et qui ne sont pas encore totalement appliqués de façon strict, nous pouvons citer entre autres, le code de l’environnement, le principe polluaire payeurs. Il y a beaucoup de principe ici en guinée qui réglementé le secteur de l’envoi et de passage le secteur de l’assainissement qui ne sont pas appliqué, donc c’est une préoccupation pour nous.>> a souligné le président de la fédérations des gestionnaires des déchets de Guinée.

Pour faciliter la tache aux administrateurs chargé à la réglementation et l’application cette nouvelle décision, sory Camara invite les entreprises en charge des objets et emballage plastique à usage unique et les citoyens à faire preuve de responsabilité dans cette affaire.

<<Les entreprises aujourd’hui qui sont dans l’industrie de fabrication et de commercialisation des objets et emballage plastique à usage unique doit toujours trouver des moyens pour remplacer les plastiques à usage unique et la population également aussi doit déjà commencé à s’habituer progressivement à utiliser d’autres matériaux, qui peuvent remplacer ici les emballages plastiques à usage unique parce que c’est une nécessité car notre sécurité dépend de ça, mais également notre santé est rattaché de la maîtrise des déchets plastiques qui retrouvent dans l’environnement.>>

Cette décision est le résultat de plusieurs années d’information, de sensibilisation des des plaidoyers et des travaux acharné entre les différents acteurs. En guinee, le toux de collecte et de valorisation de ces déchets plastiques à usage unique est de 10 pourcent. Malgré les efforts du gouvernement et la présence de plus de 1600 collecteurs des déchets plastiques au niveau national plus ou moins professionnel.

Mohamed Emir Soumah

621148068