Le Groupe de la Banque mondiale a désormais un nouveau représentant en Guinée. M. Issa Diaw occupera ce poste à partir de ce 1er juillet. L’institution l’a annoncé ce même jour à travers un communiqué dont voici le contenu.

A partir de ce 1er Juillet M. Issa Diaw devient le Représentant du Groupe de la Banque mondiale en République de Guinée. Ce nouveau poste unifie le leadership des institutions du Groupe à savoir: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) au niveau du pays afin de mieux soutenir les priorités des secteurs public et privé en Guinée. Il offre ainsi un point de contact unique pour l’accès à l’ensemble des produits et services du Groupe de la Banque mondiale et permet de renforcer la capacité de l’institution à aider la Guinée à relever ses défis et à stimuler le développement avec plus de rapidité, d’efficacité et d’mpact.
<< Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à accompagner le pays dans sa trajectoire de transformation économique et sociale en soutenant des réformes et des investissements du gouvernement >>, a déclaré M. Diaw.

<< Ce leadership unifié du Groupe de la Banque mondiale permettra d’accélérer la mise en ouvre de notre cadre de partenariat stratégique avec la Guinée, afin d’apporter des solutions concrètes et durables. Il fera de nous un meilleur partenaire du gouvernement, du secteur privé et, plus important encore avec plus d’impact au bénéfice des populations que nous sommes appelés à servir>>.

Le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale en Guinée couvre presque tous les secteurs prioritaires du pays, notamment la santé, l’éducation, la protection sociale, l’énergie,l’agriculture, les mines et l’environnement, avec un engagement de 1,8 milliard de dollars, dont 1,01 5 milliard de dollars provenant de l’IDA, et 750 millions de dollars provenant de la société financière.