Du 14 au 25 octobre prochain, la Guinée abritera la 6ᵉ édition de l’école internationale de la météorologie de l’espace. Une rencontre internationale d’envergure réunissant bon nombre d’experts de grande renommée venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie autour des questions climatiques et de développement météorologique. Les ministres des Transports et de l’enseignement supérieur ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Pour une première, la Guinée abrite la 6ᵉ édition de l’école internationale de la météorologie de l’espace. Regroupant cette année 57 participants venus de 17 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, cette rencontre qui réunit beaucoup d’experts internationaux de grande renommée se tiendra du 14 au 25 octobre prochain. À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’agence guinéenne de météorologie, après avoir rappelé la date d’adhésion de la Guinée à cette école, a décliné l’objectif de cette rencontre internationale.

Parmi les personnalités du pays présentes à cette rencontre, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement parle de la compétence dont a fait preuve cette année l’agence guinéenne de météorologie, notamment dans la gestion des cas d’inondations.

Venue de la France, l’experte Christine Amory-Mazaudier parle de l’importance du réseau de recherche qu’ils ont créé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation réaffirme son soutien ainsi que celui de son département à contribuer à la bonne marche du sujet en Guinée.

Cette cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux aux experts venus d’ailleurs en guise de remerciements et d’hospitalité.

Mohamed Emir Soumah

621148068