La première édition des journées du chargeur Guinéen a officiellement été lancée ce mercredi, 23 Avril 2025, à Conakry. 18 pays membres de l’Union des conseils des chargeur africain prennent part à cet évènement qui a pour objectif de faire le point sur les problèmes qui assaillent le transport africain.

« je déclare ouvert la première édition des journées du chargeurs guinéen ».
C’est sur ces mots du premier ministre chef du gouvernement, que la première édition des journées du chargeur Guinéen a été officiellement lancée ce mercredi à Conakry. L’initiative est du conseil Guinéen des chargeurs . Une entité, placée sous l’égide du ministère des transports. Pendant 48h, les représentants des 18 pays membre de l’union des conseils des chargeurs africains, se concerteront, autours des problème qui existe dans le domaine du transport, pour trouver des solutions. Une première en Guinée.

« Cet événement marque une étape significative dans le développement de notre secteur et souligne l’importance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique transport. Cette première émission sera marqué par des activités à travers plusieurs communications sur le thème centrales, les conseils des chargeurs ,véritables l’évier de développement économique des pays africains. Et au tour des différents sous thèmes dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantes, des rencontres avec les opérateurs économiques qui sont rien d’autre que nos importateur et nos explorateurs. » Annonce Lancinet Keita

Le conseil Guinéen des chargeurs, à travers son directeur général ne cesse de poser des actes en faveur des acteurs ouvrants dans le domaine du transport. D’où le remerciement de la présidente de l’UCCA.

« Nous adressons nos sincères remerciements et félicitations à nos chers frères ,respectivement directeur général et directeur général adjoint du conseil Guinéen des chargeurs. Pour cette belle initiative d’organiser cette édition qui vise à apporter une meilleure assistance aux chargeur , et à rendre visible leurs actions dans le cadre d’un partenariat productif avec le secteur privé n’a national au bénéfice de l’économie et du consommateur final .Messieurs le directeur, je vous exprime également à ma qualité de présidente du l’UCCA, ma profonde gratitude pour votre implication personnel, qui a garanti aux délégation, les facilités de déplacement ainsi qu’un accueil chaleureux« . A souligné présidente de l’UCCA.

Du côté du ministère de tutelle l’on apprécie cette initiative, qui contribuera à rehausser le niveau du transport Guinéen.

« Cette initiative s’incarne parfaitement dans la vision ambitieuse du chef de l’Etat, son excellence le général Mamady Doumbouya dont le leadership et la détermination inspire l’ensemble des grandes reformes encours dans notre pays . Grace à sa volonté politique affirmé relié par celle du chef du gouvernement, M. Amadou Oury bah , la Guinée s’inscrit aujourd’hui sur la voie de la modernisation et de l’intégration régionale faisant de la logistique et des transports un levier stratégique pour la croissance, la compétitivité et le rayonnement national« .

Pour le premier ministre chef du gouvernement, la Guinée devrait venir en aide aux sans façade maritime. Et cela passerait par le ministère des transports à travers le conseil Guinéen des chargeurs.

« Vous devez mettre en œuvre ces politiques, ces visions . Faire en sorte que la Guinée joue son rôle de pays succeptible d’être heupe pour les voie ferrée, pour l’accès à la mer et pour l’axe routier. Nous allons y travailler et nous y travaillons. Le ministère des transports doit accélérer la cadence pour que le Conakry Niger prolongement vers Bamako puisse être réhabilité le plus rapidement possible« .

C’est par une visite du premier ministre en compagnie du directeur général du conseil Guinéen des chargeurs dans les différents stand, que cette cérémonie a pris fin.

Bountouraby Kader Camara

620 06 96 33