Alors qu’il devrait comparaître ce jeudi 30 octobre 2024, à la cour de répression des infractions économiques et financières pour la première fois depuis son inculpation dans une affaire de détournement du deniers publics, de blanchissement de capitaux et autres, Dr Ibrahima kassory Fofana a brillé par son absence pour des raisons de santé. Le procès a ainsi été renvoyé au 6 novembre prochain.
Sur l’absence de l’ancien premier ministre Ibrahima kassory Fofana, son avocat évoque la dégradation de son état de santé. « Il n’est pas disponible, il ne peut pas venir en raison de son état de santé qui est suffisamment décrit dans le rapport médical actualisé le 15 octobre 2024. D’ailleurs en conclusion, le médecin demande à ce qu’il soit évacué vers un centre hospitalier plus équipé pour pouvoir le prendre en charge. J’ajoute que Kassory est admis à l’hôpital il y a un an, trois mois. Aujourd’hui, il n’a pas un seul jour reçu un traitement quelconques parce que le mal dont il souffre ne peut pas être traité ici et ils n’ont pas la logistique nécessaire mais aussi les spécialistes compétents. Cela a été dit par les médecins. Donc ces deux choses là, font qu’on ne peut pas prendre le risques de lui administrer des choses qui ne conviendraient pas. Alors son médecin traitant est en France plus précisément à l’hôpital américain de paris où un avis d’appel était encours avant même le coup d’État contre Alpha Condé« , a expliqué l’avocat de l’ancien premier ministre sous l’ère Alpha Condé, Me Dinah Sampil.
Pour des raisons de santé, la prochaine audience reprendra le 06 novembre 2024. Reste à savoir si le prévenu comparaîtra ou s’il bénéficiera d’une mise en liberté conditionnelle afin qu’il soit évacuer à l’étranger pour ses soins médicaux.
Mohamed Emir Soumah
621148068