Après la grâce accordée à l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, vendredi 28 mars 2025, dans un décret lu à la télévision nationale guinéenne, plusieurs personnalités se sont prononcées. Si certains condamnent l’acte du président de la transition, d’autres par contre l’apprécient. C’est le cas de l’ambassadeur de la paix El hadj Diériba Diaby.

»Je remercie le chef de l’Etat pour son humanisme, il vient de faire un geste que je peux personnellement qualifier comme un acte d’un père, un geste d’un président de la république. Vraiment en tant qu’ambassadeur de la paix en guinée, je suis très heureux de faite que l’ancien président de la république de guinée retrouve sa liberté. Une fois encore, merci monsieur le président son excellence le général d’armée Mamady Doumbouya et à tous ceux qui ont apporté leurs contributions au président. Je pense que ce geste ne se limitera pas seulement qu’à Moussa Dadis Camara, nous espérons voir les autres détenus qui sont incarcérés il y a des années que ça soit les détenus politiques ou quoi, puissent retrouver leur liberté, c’est tout ce que nous demandons au chef de l’Etat. Entant qu’ambassadeur de la paix, j’invite tous les Guinéens à se donner la main pour que la paix et la quiétude sociale règne dans notre pays ». À souligner l’ambassadeur de la paix en guinée.
Cette semaine, huit mois après ce verdict qualifié d’« historique » par certaines ONG de défense des droits de l’homme, les autorités guinéennes ont également publié un décret annonçant la « prise en charge des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ». Un acte vivement apprécié par l’ambassadeur de la paix en Guinée.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68