Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, a officiellement publié ce vendredi les résultats de l’évaluation des partis politiques. Cet exercice administratif s’est déroulé lors d’un atelier de restitution du rapport final, tenu dans un réceptif hôtelier de la place.

Les résultats de l’évaluation des partis politiques, ont été rendus public ce vendredi. Désormais, chaque parti politique connait son sort. Cette démarche administrative, visait à réguler la classe politique guinéenne.

« La régularisation effective des partis politiques apparaît ainsi comme une condition pour garantir le respect des normes qui régissent de leurs fonctionnements. Elle le garant de la stabilité et de la crédibilité de notre système démocratique. Envers à ce que chaque formation politiques se conforme aux exigences légales et déontologie, nous renforçons la confiance entre l’Etat et la société et nous favorisons un environnement propice à un dialogue constructif et à la participation citoyenne. À souligner le responsable du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé.

Dans ce processus administratif, Le ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation à travers la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, visait un objectif bien déterminé.

« En lançant cette initiative d’évaluation, nous avons visé un objectif central: assainir et structurer notre espace politique pour garantir un fonctionnement transparent et équitable des partis politiques« . A rappeler, Ibrahima Kalil Condé

Assainir le paysage politique guinéen, est l’une des priorités du Président de la République.

« L’exemple espérant de son excellence Monsieur le président de la république chef de l’Etat, chef Suprême des armées le général d’armée Mamadi Doumbouya dont l’engagement pour la rigueur, la transparence et l’innovation dans la gestion des affaires politiques nous insiste à faire mieux pour la réglementation dans nos secteurs politiques« . A-t-il déclaré.

D’après les résultats, 75 partis ont été autorisés à une poursuite normale de leurs activités, 24 autorisés à exercer leurs activités sous réserve pour un délai de 45 jours et 28 partis suspendus

Mohamed Emir Soumah

621 14 80 68