Ce lundi 30 septembre 2024, plusieurs ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président Mamadi Doumbouya. Parmi eux figure les diplomates de la Turquie S.E.M. Rifat Cem ORNEKOL, de la République fédérale d’Allemagne S.E. Mme Irène Sophie BIONTINO, de l’Algérie S.E.M. Abdelkrim TOUAHRIA, la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, S.E. Mme Christèle Younes, de la France S.E.M Luc BRIARD, du Mali S.E. Colonel-major Mamadou Keita.

Lors de cette cérémonie, le Chef de l’État a exprimé ses félicitations aux diplomates et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir leurs missions en Guinée.

Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya a également souligné l’importance de renforcer le partenariat stratégique avec ces nations et institutions, visant une coopération diversifiée et bénéfique.

Les six (6) ambassadeurs ont salué les relations historiques entre leurs pays et la Guinée, s’engageant à travailler à leur consolidation. En particulier, Christelle Younès a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration accrue en matière de développement durable, de sécurité et de paix. La coordonnatrice a aussi et surtout mis en avant la vision du Chef de l’État pour le Programme SIMANDOU 2040, soulignant son importance stratégique. Elle s’engage au nom de son institution à soutenir cette initiative de manière proactive.