Après le président de la république qui a donné le ton du recensement administratif à vocation d’état Civil, c’était au tour des parlementaires Guinéens d’emboîter les pas du premier magistrat du pays. Dr Dansa Kourouma et ses paires se sont donc acquitté de ce devoir citoyen ce mardi au palais du peuple. Ibrahima sory Conte et Abdoulaye pour les détails.

Lancé il y’a quelques semaines, l’opération de recensement administratif à vocation d’état civil, suit son cours normal en Guinée. Le projet, est Piloté par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers sa direction des affaires politiques. Ce mardi, l’équipe s’est rendue au siège du conseil national de la transition afin de procéder à l’enrôlement des parlementaires. L’honneur est revenu au président de l’organe législatif de la transition, pour donner le coup d’envoi au sein de son institution: « L’identification des personnes, ce n’est pas seulement à but électoral. c’est pour permettre d’établir une base de données fiable pour l’ensemble citoyens qui constitut notre pays. C’est la meilleure façon d’affirmer son appartenance à la nation. Donc, je pense que si ce processus est conduit jusqu’à terme, l’établissement des autres pièces d’identité comme la carte d’identité nationale, le passeport biométrique le permis biométrique tous ces éléments là seront facilement accessibles aux guinéen« , a déclaré Dr. Dansa Kourouma.

Une note de satisfaction est exprimée par la directrice des affaires politiques et électorales du MATD, quant au déroulement des activités de recensement sur le terrain: » Ça se passe très bien, une autre satisfaction. Comme toute opération de grande envergure ,Le départ a été un peu difficile parce qu’il faut mettre les équipes en place, il faut que les gens s’habitue à connecter le kits à le mettre en marche ,mais aujourd’hui nous avons pris une vitesse de croisière parce qu’on a dépassé la barre de 1 million déjà enregistré dans la base de donnée . Cette opération elle est gratuite . Nos autorités administratives locales, il faut pas apprendre de l’argent avec les citoyens. Si vous prenez de l’argent avec les citoyens vous allez être traduit devant les tribunaux ou les justices . L’Etat a voulu suivant la volonté du président de la république que ces actions soient gratuites. » affirme Djenabou Touré.

Dr Dansa Kourouma, à tout de même lancé un appel à l’endroit de ses compatriotes: « Je dirais à tous les citoyens Guinéens de faire comme le président de la république qui a été le premier à s’inscrire dans cette base de données et a bénéficier de son récépissé. Parce que pour participer aux votes il faut être inscrit pour bénéficier de tous les avantages de toutes les reconnaissance liées à la citoyenneté guinéenne il faut être inscrit. c’est pourquoi au delà de la fiabilité et de l’importance de ce processus , c’est un engagement citoyen , une responsabilité citoyenne. »

En plus de son caractère administratif, le recensement biométrique revêt une forte dimension citoyenne. Il offre à chaque Guinéen l’occasion de faire entendre sa voix, de revendiquer son droit de participer à la vie politique de la nation, et de bâtir une Guinée plus inclusive.
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33