Ce mercredi 30 juillet 2025, les communes de Matoto, Tombolia et Gbèssia ont procédé au lancement officiel du projet de vulgarisation de la nouvelle Constitution. La cérémonie s’est tenue à la mairie de Matoto, en présence d’une forte mobilisation des autorités locales, des administrateurs de marchés, des maires, des délégations spéciales, d’anciens élus et de représentants du gouvernorat.

Les femmes des différents marchés de Conakry, les présidents des conseils de quartier ainsi que les leaders communautaires ont également pris part à cette rencontre d’envergure, qui marque le début d’une campagne de sensibilisation à grande échelle dans les trois communes concernées.
Prenant la parole au nom des délégations spéciales, un représentant a réaffirmé l’engagement des autorités locales à faire connaître le contenu du texte à la base : »Nous, autorités communales des communes de Gbèssia, Tombolia et Matoto, prenons l’engagement solennel de relayer fidèlement le contenu de ce projet dans tous les quartiers de nos communes respectives. Avec nos chefs de quartier, chefs de secteur, chefs de carré, les jeunes, les femmes, les leaders communautaires, les organisations de la société civile, la notabilité et les mouvements de soutien, nous mènerons une campagne de vulgarisation et de sensibilisation intensive, et ce, dans toutes les langues afin que chaque citoyen comprenne les enjeux de ce référendum relatif à cette nouvelle Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. « 

Cette vaste campagne, qui couvre le Grand Conakry, vise à expliquer aux citoyens les grands axes du projet de nouvelle loi fondamentale. Pour toucher toutes les couches sociales, les messages seront diffusés en plusieurs langues locales.
Le Gouverneur de la ville de Conakry, M’Mahawa Sylla, a insisté sur l’approche inclusive adoptée par les autorités :
 » Aujourd’hui, les autorités traditionnelles, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président Général Mamadi Doumbouya, souhaitent que la population, les citoyens, soient pleinement responsables de leur destin. C’est pourquoi il est important de faire comprendre le contenu de cette nouvelle Constitution à chaque citoyen, afin qu’il puisse mieux agir. « 

Les actions de sensibilisation se poursuivront dans les prochaines semaines, jusqu’au référendum du 21 septembre 2025, où les Guinéens seront appelés à se prononcer, par un « oui » ou un « non », sur l’adoption de cette nouvelle Constitution.

Bountouraby Kader Camara

620 06 96 33