L’année universitaire 2025-2026 a officiellement démarré ce lundi 20 octobre sur l’ensemble du territoire national. À cette occasion, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia a été choisi par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, pour abriter la cérémonie de lancement officiel des cours.


Dès 8h, les étudiants, encadreurs et membres de l’administration de l’ISIC étaient mobilisés pour marquer cette rentrée académique. Dans une ambiance solennelle, le personnel et les apprenants se sont regroupés autour du mât pour la montée du tricolore national, suivie de l’exécution de l’hymne national, en présence du ministre.

Parmi les étudiants présents, Hélène Yaramo Traoré a exprimé sa satisfaction quant au retour en classe après de longues vacances :
« Je suis très heureuse. Je me suis sentie à l’aise pour cette rentrée. Les vacances étaient très ennuyeuses. Je lance un message solennel à ceux qui sont encore à la maison que les cours ont repris aujourd’hui dans les meilleures conditions. »

La présence du ministre Alpha Bacar Barry à l’ISIC a été fortement appréciée par le personnel de l’établissement, qui voit en ce choix une marque de reconnaissance pour le travail accompli. Dr Mamadi Yaya Cissé, Directeur Général Adjoint des Études de l’ISIC de Kountia, s’en est réjoui :
« Voir le ministre de l’Enseignement Supérieur aujourd’hui, monsieur Alpha Bacar Barry, choisir l’ISIC de Kountia pour lancer l’année universitaire 2025-2026, c’est vraiment une fierté pour nous. Il a dit que les équipements qu’il a trouvés à l’ISIC, il ne les a trouvés nulle part ailleurs. C’est pourquoi il nous a exhortés à passer rapidement au numérique. C’est un bon cadre pour une bonne formation. Raison pour laquelle chaque année nous sortons les meilleurs produits en matière de journalisme et de communication en République de Guinée. »

Le ministre Alpha Bacar Barry a réaffirmé la volonté de son département de promouvoir une formation de qualité pour la jeunesse guinéenne, insistant sur l’importance de l’engagement et de l’excellence :
« Nous avons découvert des installations bien tenues, une école assez verte. Des étudiants sont aussi venus très tôt le matin, ils sont engagés, surtout ceux de la licence 1 qui découvrent pour la première fois l’université. C’est beaucoup de courage, d’abnégation, et de concentration sur les études. La République a besoin d’eux dans l’excellence. »

Ainsi, les cours ont effectivement repris ce lundi 20 octobre 2025 dans les établissements d’enseignement supérieur sur toute l’étendue du territoire national, marquant le début de l’année universitaire 2025-2026 en République de Guinée.

Bountouraby Kader Camara