Le président de la transition a procédé lundi 21 juillet 2025 à la création d’un Escadron de Drones (ESDRO) au sein des Forces armées guinéennes, selon un décret lu à la télévision nationale. Cette nouvelle unité stratégique vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de l’air guinéenne.
Selon les dispositions du décret, l’ESDRO est institué sous l’autorité organique du commandement de la base aérienne principale de Conakry. Son commandement opérationnel est, quant à lui, placé sous la responsabilité du Poste de Commandement Interarmées Élargi (PCIAE), via le Centre de commandement et de conduite des opérations aériennes (C-30A).
Le décret précise également que l’escadron sera basé à Conakry, avec des escadrilles déployées sur les bases aériennes secondaires. Ces unités seront réparties stratégiquement à travers le territoire national pour appuyer les différentes régions militaires, sous la coordination de l’état-major de l’armée de l’air.
La mise en œuvre opérationnelle de l’ESDRO sera assurée par le Chef d’état-major général de l’armée de l’air. Toutefois, les missions spécifiques, les attributions détaillées ainsi que le mode de fonctionnement de cette nouvelle unité seront fixés ultérieurement par un arrêté du ministre de la Défense nationale.
Par cette initiative, les autorités de la transition entendent doter les Forces armées guinéennes de moyens modernes adaptés aux défis sécuritaires actuels.
Bountouraby Kader Camara