Accueilli en HérosCe 20 novembre 2024, la ville de SIGUIRI a vibré au rythme de l’engagement citoyen avec la visite triomphale de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition (CNT). Accueilli en héros, il a apporté avec lui l’avant-projet de la nouvelle constitution, marquant une étape extrêmement importante dans le processus de transition en Guinée.

Depuis début novembre, Dr Dansa KOUROUMA , s’est lancé dans une tournée nationale, visitant des villes clés comme N’zerekore et Labé, dans le but de vulgariser lavant-projet de nouvelle Constitution qui pourrait transformer le paysage politique du pays. À SIGUIRI, il a une nouvelle fois pris le temps d’expliquer, dans les moindres détails, le contenu de ce projet ambitieux et de s’assurer que les préoccupations des citoyens, exprimées lors des consultations de 2020, ont bien été intégrées.

Riche de 205 articles, cet avant-projet se distingue par son engagement en faveur des droits des citoyens, avec 66 % des dispositions qui leur sont dédiées. Le Président de l’organe législatif de la transition, en suivant les instructions du Président de la Transition, Général Mamadi DOUMBOUYA, lui demandant d’écrire «une constitution qui nous ressemble et nous rassemble ».

Dr Dansa KOUROUMA, a insisté sur l’importance d’une approche consultative, affirmant qu’il ne saurait proposer des solutions sans connaître les véritables besoins et préoccupations des populations locales.

Cette démarche s’inscrit dans un esprit d’échange et de dialogue, essentielles pour bâtir une constitution qui reflète les aspirations du peuple guinéen. Le CNT, sous la direction de Dr KOUROUMA, se veut ainsi le garant d’une transition démocratique réussie, où chaque voix compte et où la participation citoyenne est au cœur de la gouvernance.

Mohamed Emir Soumah

621148068