Ce jeudi 17 octobre 2024 au Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABE, a présidé la cérémonie de signature de conventions de financement du Plan d’action annuel 2024 entre l’Union Européenne et la République de Guinée. Aux côtés du ministre se trouvaient SEM Jolita, ambassadrice de l’Union européenne, Dre Diaka Sidibé, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, et Dr Oumar Diouhé Bah, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ces conventions, d’une valeur totale de 104 millions d’euros, soutiennent des secteurs essentiels comme la santé, l’eau, l’assainissement, l’emploi et la migration. Parmi les projets financé, le programme d’appui au secteur de la santé en Guinée 𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬, la couverture santé universelle.Le programme SANITA + 𝟒𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 pour améliorer la gestion des déchets et l’accès à l’eau potable.
Le programme d’appui à l’emploi estimé à 𝟏𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬, encourage la création d’emplois verts. Le Projet Re-Intégra 𝟐𝟖 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 lutte contre la migration irrégulière et soutient la réintégration des migrants de retour. Une avancée majeure pour le développement de notre pays !