La semaine dernière, Vinicius Jr, 24 ans, a vécu l’une des déceptions les plus marquantes de sa carrière. Pressenti pour décrocher le Ballon d’Or 2024, le joueur brésilien a appris, quelques heures avant la cérémonie, qu’il n’était pas le lauréat. Profondément touché, Vinicius Jr, ainsi que son club, le Real Madrid, ont décidé de ne pas se rendre à Paris. Cette décision inattendue a mis un peu de suspense dans une cérémonie habituellement plutôt formelle.

Depuis cet événement, de nombreux coéquipiers du numéro 7 madrilène ont manifesté leur soutien sur les réseaux sociaux. De son côté, Vinicius a promis de revenir plus fort : « Je ferai dix fois plus d’efforts si nécessaire. Ils ne sont pas prêts. » a rassure le meilleur joueur du Real Madrid.

Chacun a tenté de comprendre cette surprise, avec des interprétations variées. Du côté brésilien, certains ont évoqué des soupçons de racisme, tandis que la presse espagnole a souligné trois critères qui auraient favorisé la victoire de Rodri.

Le Real Madrid, pour sa part, souhaite déjà prolonger son joueur vedette. Cette déception a privé Vinicius d’une prime d’un million d’euros incluse dans son contrat en cas de victoire au Ballon d’Or. Le club madrilène, en choisissant de boycotter la cérémonie, espérait montrer sa puissance, mais cela s’est finalement retourné contre lui, attirant les critiques de la presse internationale.

Aujourd’hui, c’est un peu « Vinicius Jr et le Real Madrid contre le reste du monde ». À Madrid, il est hors de question de laisser partir l’attaquant brésilien.

Selon les informations de Relevo, le club envisage de récompenser Vinicius avec une nouvelle prolongation de contrat. L’année dernière, Madrid avait déjà prolongé son contrat jusqu’en 2027.

Des discussions ont déjà débuté avec les agents de Vinicius, qui a pris ce geste comme un signe de confiance et son joueur pourrait passer des 20 millions d’euros par an à au moins 25 millions d’euros (soit 16 milliards FCFA). Cependant, bien qu’il se sente bien à Madrid, il ne souhaite pas prendre de décision hâtive.

L’évolution de cette situation est suivie de près, d’autant plus que certains observateurs se demandent si le Brésilien pourrait rester à Madrid, notamment face à l’intérêt des clubs saoudiens (qui lui auraient proposé un contrat d’un milliard d’euros) et à la concurrence avec d’autres stars comme Mbappé et Bellingham pour les distinctions individuelles.