Les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine arrivent, avec le dépouillement dans l’Indiana et le Kentucky. Les tendances consolidée devraient arriver vers 3h si l’un des candidats est plébiscité dans les Etats de l’Est, ou bien vers 6h si le match est serré. Les résultats définitifs pourraient être connus bien plus tard, jeudi ou vendredi en cas de scrutin incertain.

L’évolution des résultats est à suivre dans la carte des USA, qui figure en tête de cet article.Les derniers sondages donnaient Kamala Harris autour de 49% d’intentions de vote, Donald Trump à 48%. Mais c’est dans les 7 Swing States et particulièrement en Pennsylvanie et dans le Michigan que le résultat de l’élection présidentielle se joue. Dans le premier, l’ancien président est légèrement en tête, crédité de 48,5% des intentions de vote contre 48,1% pour sa concurrente. En revanche, dans le Michigan, la Vice-présidente devance le républicain de 0,5 point (48,3% contre 47,8%).

Il faut avoir ces horaires des résultats en tête : le dépouillement commence à 1h00 en Géorgie, 1h30 en Caroline du Nord, 2h00 en Pennsylvanie, 2h00 dans le Michigan.

Tous ces Etats peuvent faire basculer la présidentielle américaine.Le premier chiffre le plus fort à ce stade est celui qui donne les « chances de victoire » calculées par le média Decision Desk sur un modèle reposant sur des centaines de simulations, basées sur les sondages sorties des urnes puis sur les résultats partiels. Il donne à Donald Trump 59% de probabilités de gagner.

Ce modèle, robuste, a été publié dans la Harvard Data Science Review. Attention, mais il donne une tendance et non pas une prévision de victoire. Il montre surtout que l’élection est très incertaine : à tire d’exemple, même 40% est déjà une forte probabilité de victoire, même si elle est plus faible que celle estimée pour son adversaire.