Deux(2) morts et des blessés à Gbessia suite à l’explosion d’un transformateur électrique. Ce cas de drame est survenu ce lundi 20 janvier 2025 dans l’après-midi causant la mort de deux adolescents âgés d’une dizaine d’années. Dans la famille mortuaire, c’est la consternation et la tristesse qui se lisaient sur les visages. Les sinistrés demandent une intervention rapide de l’Etat afin de diligentées une enquête sérieuse.
C’est une transformateur électrique qui est à l’origine de cet incendie déclarer hier dans l’après- midi au quartier gbéssia dans la commune du même nom. Il était 15h, quand un poteau abritant un transformateur à explosé. Bilan, deux morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels importants.
Dans la famille mortuaire, c’est la consternation et la tristesse qu’on pouvait lire sur les visages des sinistrés.
« Mois j’étais à mafreinyah lorsqu’ils m’ont appelé pour m’annoncer la terrible nouvel. Jetait étonné parce que ça fait plus de deux semaines que nous n’avons pas le courant dans notre concession. Ils m’ont fait savoir que c’est le transformateur qui est aux dessus de notre concession qui à exploser provoquant la mort de mon enfant et celui de notre concessionnaire. Sous le choc, j’ai raccroché le téléphone parce que je conduisais. », a souligné Aboubacar Touré, père du défunt.
La mère du défunt qui est toujours sous le choc peine à parler. Elle ne pense qu’à son enfant.
« Le matin j’ai deposé mon fils à l’école et je suis allée au travail à matoto. Le soir je lui ai trouvé dans un état très critique. »
Autres préoccupations majeures, c’est comment sauver la troisième victime qui est toujours alitée à l’hôpital Ignace Déen. .
« Nous avons également un enfant qui a été gravement blessé par l’huile du transformateur. Au moment où je vous parle, il est alité à l’hôpital Ignace Déen. Hier, on nous à demandé de payer 400 000 fg pour ses soins. Ce matin encore on nous a dit de donner 1 000 000 fg pour l’instant on a aucun moyen pour y faire face.« , a-t-il déclaré.
Les voisins qui ont vecu ce moment de dure épreuve pointe un doigt accusateur à la société guinéenne de l’électricité (EDG).
« Depuis jeudi dernier, il y a eu fuite d’huile sur ce transformateur, les électriciens sont venus voir une fois, deux fois, depuis, ils ne sont plus revenus. S’ils avaient pris cette panne au serieux, cet incendie serait évité. » a rappelé un voisin.
Non loin de là, plusieurs maisons et ateliers de couture et leurs contenus ont été réduits en cendre. Face à ce drame, la société Electricité de Guinée s’est fendue d’un communiqué dans lequel, elle présente ses condoléances aux familles endeuillées tout en annonçant la sécurisation du site en collaboration avec les forces de l’ordre. Elle assure que des investigations approfondies sont en cours afin d’en établir les causes exactes du sinistre.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68