Les opérations de recensement biométrique ont démarré ce mardi 15 avril 2025 à Conakry. Dans la commune de Ratoma, c’est le ministre de la santé et de l’hygiène publique qui a lancé les travaux. L’événement s’est déroulé à la présence du maire de la commune, des élus locaux et des responsables des services de sécurité.
Le recensement national biométrique et électoral, sont deux opérations cumulées, lancées sur toute l’étendue du territoire national. À la mairie de Ratoma, les opérations ont été effectives. Le premier responsable de la commune, a prononcé ces mots de reconnaissance au nom de sa population, face à l’obtention de ce document national.

« C’est avec honneur et engagement que prends la parole ce matin , en cette date historique du 15 avril 2025 consacrant le lancement officiel du premier recensement biométrique des guinéennes et guinéens âgé de 10 ans et plus. C’est l’aboutissement des actions opérationnelles du programme national de recensement administratif à vocation d’État civile et de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électoral coordonnée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation« .
Le ministère de la santé Dr Oumar Djouwé Bah, a invité la population guinéenne à accorder une importance capitale à ce recensement.

« Mes dames et monsieur tenant compte du soucis permanent de son excellence monsieur le président de la république, de faire du bien être des guinéens une priorité absolue, je vous invite à vous recenser massivement pour vous faire une identité unie . Ce processus permettra non seulement de constituer le registre national des personne physique mais aussi d’établir le fichier électoral avec l’attribution automatique des bureaux de vote géolocalisé« .
Ce recensement qui a débuté ce 15 avril, va se poursuivre jusqu’au 30 mai prochain.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68