L ‘association internationale de la sécurité sociale en collaboration avec le bureau de liaisons de l’ AISS pour l’Afrique de l’Ouest a lancé officiellement ce mardi un séminaire technique regroupant plus d’une dizaine de pays en Afrique de l’Ouest et d’ailleurs. Tenu sous le thème «Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest » . Durant deux jours d’échanges d’expériences ,la Guinée saisira de cette opportunité pour tirer des recommandations plus concluantes pour une sécurité sociale plus sûre.

ils sont une dizaine pays de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs a participé à ce grand rendez-vous de réflexion. Durant deux jours, les experts échangeront sur le thème : « Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest ». Ce cadre de travail organisé par l’association internationale de la sécurité sociale, accueillie par la caisse nationale de prévoyance sociale trouve toute son importance.

« Nous saluons l’organisation de séminaire, sui nous donne l’opportunité de mutualiser nos expériences, d’identifier nos défis communs et surtout de réfléchir ensemble à des stratégies pour garantir la stabilité de nos systèmes. Il nous permettra de réfléchir ensemble aux meilleurs pratiques, aux outils innovant, aux cadres réglementaire appropriés, mais aussi de renforcer la coopération sud sud entre institutions partageant des réalités similaire. » A souligné Aminata Diallo, directrice Générale CNPS

Souhaitant migrer vers des outils plus performants , Les actuaires aident les entreprises à respecter les exigences légales et réglementaires en matière de solvabilité et de réserves, garantissant ainsi la protection des assurés. Présent aussi à cette rencontre, le ministre du travail et de la fonction publique n’a pas hésité de rappeler aux participants l’enjeu majeur de la thématique qui fera l’objet d’échanges.

« Pour aborder la thématique qui fera l’objet de partage d’expérience, de bonnes pratiques, de diffusion de ligne directrice de l’OUT et de l’AISS à cette rencontre. Je voudrais rappeler qu’il est universellement admis qu’aucun système national de protection sociale ne peut vivre, isolement. Selon le bureau international du travail la plupart des pays, redistribue entre cinq à 30 % de leurs productions intérieures brutes au moyen de système sociaux, nationaux de transfert alimenté par les revenus généraux, les impôts sur les revenus ou les cotisations sociales. Les mécanismes de ré distribution de ce offre doivent être au environnement dans lesquels rien ne se s’opère« . François Bourouno, Ministre du travail et de la fonction publique

Après avoir salué le travail abattu par la directrice générale de la caisse nationale de la prévoyance sociale. Le chef du gouvernement Amadou Oury Bah a de son côté tenu à rappeler à la population les privilèges du recensement .

« Nous avons dans le processus Actuel par exemple :une campagne forte engagé pour le recensement, l’enrôlement pour le fichier d’État civil qui doit conduire à l’établissement du fichier électoral. Ce n’est pas simplement pour la question politique, mais c’est la question permettant à chaque citoyen guinéen d’avoir son numéro d’identification personnel pour permettre de consolider ce qui est en train d’être bâtir à l’heure actuelle . Parce que comme vous l’avez dit, nous ne pouvons pas bâtir un système de sécurité sociale durable sans au préalable régler tous les autres aspects. Le recensement Général de la population et de l’habitat est un élément essentiel pour permettre des travaux susceptible d’envisager les logiques et les dynamiques du futur afin de stabiliser l’évolution du système de sécurité sociale qui sera mise en place et une identité sur de chaque citoyen est indispensable pour aller de l’avant« . A souligné Amadou Oury bah premier ministre chef du gouvernement

Acteur clé de la protection sociale en Guinée, À travers ce Séminaire Technique, la CNPS réaffirme son engagement à contribuer activement aux réflexions stratégiques régionales en matière de gouvernance actuarielle.

Bountouraby Kader Camara

620 06 96 33