Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a publié, ce mardi 1er juillet 2025, un communiqué annonçant la suspension sur toute l’étendue du territoire national des activités liées à la coupe et au transport de bois. Cette mesure prendra effet à compter du 7 juillet et s’étendra jusqu’au 30 septembre 2025.

Cette décision entre dans le cadre du repos biologique, instauré pour des raisons écologiques et dans l’optique d’une gestion durable et rationnelle des ressources forestières du pays.
L’annonce a été diffusée à la télévision nationale à l’attention de plusieurs responsables administratifs et acteurs du secteur forestier. Sont concernés : les gouverneurs des régions administratives, les préfets, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales,les inspecteurs régionaux, directeurs préfectoraux et communaux de l’environnement et du développement durable, les chefs de sections préfectorales et communales de forêt et de la faune, les chefs d’antennes préfectorales et communales de l’Office Guinéen du Bois, les chefs des unités régionales et préfectorales de la brigade de lutte contre la criminalité faunique et floristique, les chefs de cellules du fonds de l’environnement et du capital naturel, le commandant de la brigade de lutte contre la criminalité faunique et floristique, le commandant de la gendarmerie environnementale, les acteurs de l’exploitation forestière, les responsables des débarcadères sont également appelés à se conformer à cette mesure.
Le ministère précise que cette décision repose sur les fondements juridiques suivants : le décret D/2017/338/PRG/SGG du 28 décembre 2017 portant promulgation de la loi L/2017/060/AN du 12 décembre 2017, notamment en ses articles 42 et 81, ainsi que l’arrêté A/2016/5059/MEF/CAB/SGG du 5 septembre 2016 réglementant l’exploitation forestière, en particulier son article 59.

Le communiqué souligne que cette interdiction s’étend également à l’importation de madriers.
Le MEDD avertit que toute infraction à cette mesure entraînera l’application rigoureuse des sanctions prévues par les textes réglementaires et législatifs en vigueur. Le ministère a, par ailleurs, instruit les services compétents à veiller à la stricte mise en œuvre de cette décision sur le terrain.

Bountouraby Kader Camara

620 06 96 33