Invité d’une émission d’une heure sur le plateau de Kaback TV, le politicien Alhoussein Makanera Kaké est revenu sur les rumeurs ayant récemment alimenté l’actualité autour de sa personne. Il a profité de cette tribune pour clarifier sa position sur son appartenance politique, ses choix passés et sa lecture de la scène politique nationale.
Concernant son engagement au sein du parti de la GMD, Makanera affirme ne pas s’être trompé dans les espoirs qu’il y a placés.
« En trois ans, ils ont dépassé les progrès réalisés en Guinée de l’indépendance jusqu’en 2010. J’ai compris que ces gens-là sont importants. Deuxièmement, la sécurité : il y avait des zones de non-droit ici où on pouvait ériger des murs sur l’autoroute. Le lundi, marche violente ; mardi, ville morte ; jeudi, marche violente ; vendredi, enterrement des supposés martyrs. Finalement, on n’avait pas suffisamment de temps pour travailler. Et tout ça avec des dégâts matériels aussi. Mais il a mis fin à tout ça. Je ne veux pas dire que tout est parfait, la perfection même n’est pas de ce monde. Mais comparativement au passé, ces gens-là méritent d’être soutenus par celui qui aime la Guinée », a déclaré Alhoussein Makanera Kaké.

Revenant sur son parcours au sein de différentes formations politiques, il insiste sur la constance de son objectif, malgré les changements d’alliances.
« Quand on vous emmène dans des débats inutiles pour dire que vous étiez avec telle ou telle personne, vous savez la conséquence ? C’est comme si on faisait la politique pour une personne. Être avec Cellou ne veut pas dire que je défendais Cellou. Mais si je dois défendre Cellou, pourquoi ne pas me défendre moi-même ? Si je suis avec Alpha, avec le général Mamadi ou avec Cellou, je défends la Guinée à travers sa structure. Le jour où je suis convaincu qu’il y a une autre personne qui peut apporter mieux à la Guinée, je soutiendrai cette personne-là », a-t-il expliqué.

Invité également à comparer le régime d’Alpha Condé à celui du président Mamadi Doumbouya, le politicien a adopté une position qu’il qualifie d’impartiale.
« Je dis que rien n’est parfait, mais cela ne veut pas dire que tout ce que Mamadi fait est parfait. Par contre, il a réussi dans des domaines où nous, nous n’avons pas pu. Je ne peux pas noter, parce qu’on note des choses qui se ressemblent et dans le même contexte. Mamadi n’est pas dans le contexte d’Alpha Condé ; il est venu après Alpha Condé. Mais ce qui est important, c’est que tous les projets qu’Alpha a laissés, il les a terminés. Là où Alpha n’a pas pu, dans beaucoup de domaines, il a réussi », a-t-il affirmé.

Au terme de son intervention, Alhoussein Makanera Kaké s’est présenté comme un patriote soucieux de l’avenir de son pays. Il assure rester fidèle à ses convictions et soutenir tout Guinéen partageant sa vision pour le développement de la Guinée.
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33







