Le 19 Août de chaque année est consacré à la journée mondiale de la photographie. Depuis quartoze ans , elle est célélébrée par les protographes professionnels , et amoureux des photos. La beauté de cette journée, permet d’attirer l’attention du public, en s’exprimant à travers des séances de photo ou des clichets. En Guinée cette célébration passe de façon inaperçue.
Les années s’écoulent et la photographie tente de résister au temps. Si l’évolution du numérique etait perçue comme frein au développement du secteur, les professionnels du domaine eux, prouvent bien le contraire. La photographie s’adapte bien au temps , quelques citoyens sont encore loin d’ignorer son importance dans notre société.
« Le matériel que nous utilisons aujourd’hui est aussi numérique. C’est vrai qu’il n’y a pas de clients comme il y a de cela quelques années. Mais nous commençons à regagner notre place » a expliqué un photographe.
Ce lundi comme chaque 19 Aout, marque le moment de célébration de la photographie à travers le monde. Une occasion spéciale pour rendre hommage aux professsionnels de ce huitième art. Une journée celebrée à un moment ou ces acteurs traversent l’une des periodes les plus difficile de leur profession en Guinée.
« Nous n’avons pas d’accompagnement. Nous ne sommes presque pas subventionnés » a mentionné notre interlocuteur.