Wonkifong dans la prefecture de coyah, un domaine de plus de 258 hectares, vient d’être octroyé aux victimes de la casse de kaporo-rails, kipé 2 et Dimesse en date de 1998 et 2019 ce samedi 14 septembre 2024. Ils sont au total 2673 famille concernées par cette action de recasement de la part du gouvernement. Lors de la presente ceremonie ,la société nationale d’aménagement et de la promotion Immobilière a restitué des titres fonciers et des plans parcellaires au collectif des victimes .
Après une longue année d’attente, les victimes de kaporo-rail, kipé 2 et Dimesse retrouvent enfin le sourire . Ce samedi, les victimes ont bénéficié pour leur recasement un domaine de plus de 200 ha à Wonkifong dans le district de Dorneah . Ce geste salvateur rendu possible grâce au gouvernement, ne laisse pas les victimes indifférentes. Cette action a été vivement salué par le représentant du collectif des victimes.
<< cette date, symbolise la réparation d’une injustice vient de 26 ans pour le déguerpissement de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019. Notre slogan est bien évocateur, une maison est une vie. Vous comprendrez cela car ceux et celle qu’avaient construite dans ces localités précité à l’entame de mon discours ont été des fonctionnaires, des militaires, des commerçants, des paysants, bref pour des majorités des débrouillards. Voire sa maison démolie en quelles minutes alors que pour la construire, il a fallut des années de dure labeur est un choc que nous ne souhaitons à personnes. Le 05 septembre 2021, soit 23 ans après les premières casses et 2 ans après ‘la seconde, Dieu a donc entendu nos cries de cœur de détresse. >> A souligné Mamadou Samba Sow.
Il y’a quelques années les citoyens occupants le site de kaporo-rails, kipé 2 et Dimesse se sont vus déguerpir de leur concessions pour des raisons dont ils ignoraient. Mais la justice étant la boussole qui oriente la transition guinéenne. Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en 2021, le chef de l’État général des corps d’armée son excellence Mamady Doumbouya a finalement pris en compte les cries de cœur de ces citoyens. Ce samedi, à donc marqué la fin des litiges qui a longtemps été sur la table des discussions entre les membres du gouvernement et les victimes. Pour la directrice Générale de SONAPI en rétablissant les victimes dans leurs droits, nous mène vers un pas concrets vers la guérison des blessures du pays.
<< Mesdames et messieurs, en rétablissant des droits fonciers des victimes de ces localités concernés, sur une superficie de 258 hectares nous faisons un pas concret vers la guérison des des blessures du passé de 2673 ménages.>> À évoqué Maimouna Laure Mah Barry.
Le gouvernement Guinéen toujours determiné à asseoir une base solide à travers la justice et l’équité, il invite la population à prôner la paix et la cohesion sociale.
<< en très peu de temps, nous assistons pas qu’à la transformation infrastructurelle, il y a aussi de la transformation humaine qui s’opère ici dans notre pays. Le vivre ensemble est devenu une réalité, l’État joue pleinement son rôle d’équité entre les fils et filles du pays. Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous mais aussi pour tous les guinéens, le symbole que le chef de l’État est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays. La solution à tous nos problèmes à tous nos maux, se trouvent dans la paix, dans la stabilité, dans la durabilité mais surtout dans la continuité. >> A martelé Amara Camara, ministre secrétaire général du gouvernement guinéen.
Avec la restitution de ces titres fonciers et des plans parcellaires aux victimes ,le gouvernement pourra enfin se rejouir de cette etape franchie.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68