L’humanité célèbre  ce  20 Août la journée mondiale du moustique. Un moment  dedié à la sensibilisation des populations sur les modes de transmission, et preventions de la malaria. La journée est célébrée dans une centaine de pays à travers le monde. 

Un nouveau jour de lutte contre le paludisme et autres maladies transmises par le moustique. Ce 20 Août honore la date à laquelle Sir Ronald Ross, un chirurgien de l’armée britannique travaillant en Inde, a prouvé que les moustiques transmettaient le paludisme. Chaque année à cette date, les experts en santé solutionnent, sur les modes de  transmission et de prevention du malaria qui touche des milliers de personnes à travers le monde. Selon des experts de santé au plan international, chaque 20 secondes, un enfant meurt du paludisme dans le monde, et plus de cinq cent personnes contractent cette pathologie causée par la piqûre  de l’anophèle.
L’Afrique est le continent le plus endeuillé avec 90% des décès enregistrés  ici .
En Guinée, elle constitue l’une des principales causes de consultation et de décès dans les hopitaux et centres de santé. La maldie touche plus les femmes enceinte et enfants.

De nombreux efforts sont fournis pour son éradication mais restent insuffisants. En Guinée par exemple, la distribution gratuite des moustiquaire imprégnés se révèlent comme une solution. Le monde se tourne désormais vers un vaccin. Mais en attendant, la maladie se propage toujours et continue de faire des victimes.