Dans un communiqué parvenu ce jeudi soir à la rédaction de Kabacktv, le chef d’État-Major des Armées, a décliné les nouvelles mesures prises pour renforcer les dispositifs de sécurité, à travers le territoire national. L’instruction, selon lui, est du Président de la République et vise à renforcer le dispositif de défense et de sécurité du pays.
Le Général Ibrahima Sory Bangoura dit avoir supervisé la mise en place des bataillons opérationnels dans toutes les régions militaires de Guinée depuis le 24 juillet 2024. Cette initiative, selon l’officier supérieur, fait partie d’un effort plus vaste pour améliorer la sécurité nationale, en particulier dans les zones frontalières et minières du pays.
« A date, l’opérationnalisation des bataillons de la Haute-Guinée et de la Guinée Forestière a contribué à réduire significativement les sentiments d’insécurité dans les localités situées le long de nos frontières dans les zones minières. C’est dans ce même ordre d’idée, que d’autres efforts sont consentis sur toute l’étendue du territoire pour améliorer les conditions de casernement, d’équipement et de formation de nos forces de défense et de sécurité », dit-il.
Le communiqué précise également des améliorations sont en cours pour renforcer les capacités des forces armées et de sécurité. Le Chef d’État-major des armées a exprimé sa satisfaction quant à « l’adhésion effective de la population à cette démarche », soulignant que « l’objectif du Président de la République est de consolider la souveraineté de notre pays par nos propres forces de défense et de sécurité. »
Mohamed Émir Soumah: 621 14 80 68