Depuis quelques années la Guinée peine à sortir la tête de l’eau en matière de respect des droits humains .En dépit de nombreux efforts enclenché par le regime en place ,Le pays a du mal à s’en refaire de ces vieilles habitudes .Une inquiètudes qui pousse les acteurs des droit de l’homme à apporter leur plus afin d’aider l’Etat à une resolution plus concrète de la situation.
Avant la prise du pouvoir du CNRD, le pays faisait face à de nombreuses manisfestation sur le territoire guinéen .Après le 05 septembre 2021 ,le CNRD a envisage de changer la donne en interdisant toute manisfestation de soutien pouvant sapper la quiétude sociale ,une stratégie qui ne semble pas marché. Pour cet activiste des droit de l’homme, l’etat doit être exigeant.
Même si les résultats sont peu reluisant sur le terrain, quelques actions allant dans le cadre du respect des droits humains sont palpables. C’est le cas du procès des évènements du 28 septembre 2009.
La Guinée est signataire de plusieurs conventions internationales. Des engagements qui devraient êtres respectés au pied de la lettre.