L’atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire a pris fin ce Samedi à Conakry. L’atelier de trois(3) jours a permis d’outiller et d’améliorer la performance des représentants du peuple. Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette formation.
Cette formation avait pour objectif de développer au sein du conseil national de la transition, une véritable culture de l’évaluation des politiques publiques en dotant les conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire en outil et mécanisme pour évaluer de manière efficace et objective, les politiques publiques en Guinée. Le Président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire de la Côte d’ivoire-Guinée est revenu sur les enjeux de cette initiative.
Honorable Pr Raoul Sylvère SIE, Président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire Côte d’ivoire -Guinée
Poursuivant, le Président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire Côte d’ivoire-Guinée, a salué la qualité du travail abattu par les formateurs, tout en rappelant aux participants, ce qui est désormais leurs responsabilités.
« L’ensemble des formateurs qui salue cette initiative ont joué un rôle de premier plan dans cet atelier, grâce à leurs interventions riches et pertinentes, nous avons pu abordé des thématiques essentielles allant de l’analyse politique publique jusqu’à l’optimisation des processus décisionnels en faveur du développement socio-économique », a-t-il évoqué.
Honorable Pr Raoul Sylvère SIE, Président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire Côte d’ivoire -Guinée
« honorable membre du conseil national de la transition, vous êtes le cœur battant même de cette dynamique, vous repartez aujourd’hui avec des outils concrets qui vous permettront d’influencer positivement l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques en Guinée, les connaissances acquises et partagées sont autant de levier pour transformer les aspirations du peuple en réalité tangible« ,a martelé Pr Raoul Sylvère SIE.
De son côté, le président du conseil national de la transition se réjouit de cette initiative tout en étant conscient des défis de son institution.
Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT)
« Nous avons relevé le défi de la planification stratégique, nous avons relevé le défi de l’examen de loi de finances, en terme de renforcement des capacités, nous avons relevé le défi en terme de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale mais également le défi sur le guide de la légistique, document de référence du guide légistique au niveau national. Aujourd’hui, nous avons ensemble relevé le défi en terme du renforcement des capacités des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire. Comprenez qu’il y a de futurs défis qui nous attendent et ceci ne se fera pas sans votre accompagnement il s’agit entre autres, de la recherche d’action, comment les conseillers nationaux vont se déployer dans les communes, dans les villages, s’imprégner des réalités de nos populations et développer des recherches stratégiques pour non seulement améliorer le niveau de prises en compte des préoccupations des populations par des députés en terme de procédure législative mais aussi en terme d’évaluation des politiques publiques ».
Au termes des 72h de travaux, il a été recommandé au CNT : l’élaboration et l’adoption d’une loi relative à l’évaluation des politiques publiques; la création d’un fonds de l’évaluation des politiques publiques; l’exigence que les accords de financements soient accompagnés d’étude d’impacts et de renforcer l’élan de coopération entre le parlement ivoirien et guinéen.
Mohamed Emir Soumah
621 14 80 68