À quelques semaines du lancement des examens nationaux, les établissements scolaires multiplient les efforts pour finaliser les programmes. Prévu pour le 12 juin 2025, le Certificat d’études élémentaires, le Brevet et le Baccalauréat unique se tiendront sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 27 juin.
Dans plusieurs écoles, les enseignants et les élèves travaillent d’arrache-pied pour achever le programme avant le jour J. Dans un établissement de la commune de Matam, l’enseignant Mohamed Lamine Sylla se dit confiant quant à l’avancement des cours.
« Les préparatifs sont en bon train, parce qu’on est pratiquement vers la fin des programmes. Vous avez trouvé que nous sommes sur les subordonnées », explique-t-il depuis une salle de terminale sciences sociales.

Dans cette classe, comme dans tant d’autres, le programme est exécuté à environ 80 %. L’accent est désormais mis sur la révision et les exercices d’application pour renforcer les acquis des élèves.
« Maintenant, on est en train de traiter les exercices pour faire une mise à niveau des élèves afin de les préparer aux différentes épreuves qu’ils vont rencontrer », poursuit Mohamed Lamine Sylla.

Cette dynamique encourage certains candidats à redoubler d’efforts. C’est le cas de N’deye Juliette Lamah, élève en classe de terminale.
« Quand on est élève en terminale, on a évidemment des soucis. Il y a le stress, la peur, mais on tient le coup. Je me sens prête intellectuellement et mentalement à affronter les épreuves du baccalauréat », confie-t-elle avec détermination.

En attendant le coup d’envoi officiel des examens, l’enjeu reste la finalisation des programmes dans des délais impartis.
Bountouraby Kader Camara
620 06 96 33