La République de Guinée et la Fédération de Russie renforcent leur partenariat stratégique avec la signature, cet après-midi, d’une convention de coopération dans le domaine des arts et de l’enseignement supérieur. Cet accord, co-signé par le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée et le Centre de diplomatie publique de Russie, en présence du Président de la commission Affaires Étrangères, Guinéens de l’Étranger et Coopération internationale, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, marque un tournant décisif pour les relations académiques et culturelles entre les deux nations.
L’accord prévoit l’ouverture de la Maison Russe en Guinée et la mise en place de programmes conjoints de recherche, d’échanges universitaires, et de projets artistiques. Cette initiative vise à enrichir les compétences et les perspectives culturelles des deux pays, tout en renforçant les opportunités de formation pour les étudiants et chercheurs guinéens.
Cette collaboration, qui valorise les talents locaux et le patrimoine culturel des deux nations, s’inscrit dans les efforts de la Guinée pour se positionner en tant qu’acteur majeur sur la scène académique et artistique internationale. Elle contribue également à l’émergence d’une nouvelle génération d’intellectuels et d’artistes influents à l’échelle mondiale.
Source: MESRSI