Cinq Guinéens ont péri lors du Hajj 2024. Ces pélérins n’ont pu supporté l’extrême chaleur à la mèque. Les autorités religieuses peinent encore à identifier les victimes. Le Chef de Cabinet du Secrétariat Général aux affaires religieuses a abordé la.question ce mardi avec notre rédaction. Qui sont les 5 Guinéens qui ont péri lors du hajj cette année? La question que de nombreux guinéens se posent depuis quelques jours. Aux affaires religieuses, l’on n’est encore loin de trouver une réponse.
<<Pour l’instant nous ne connaissons pas l’identité de ces personnes; pour la simple et bonne raison que quand les pélérins arrivent en Arabie Saudite, dès l’Aéroport on leur retire tous les passeport>> a laissé entendre le le chef de cabinet du Secrétairiat Général aux affaires religieuses.Ce sont au total plus de mille pélérins toute nationalité confondue qui ont trouvé la mort dans l’exercice de leur obligation religieuse. Riyadh explique ce drame par l’extrême chaleur qui bat son plein en Arabie Saudite.Selon le gouvernement saoudien ,83 % des personnes decédée n’etaient pas autorisées à accomplir le périnage.
Les victimes sont originaires de plus de 10 pays et certains gouvernements continuent d’actualiser leur bilan . Le chef de cabinet precise que la Guinée ne fait état d’aucune anomalie et se vante d’un meilleur résultat .Dr Edouard Sagno rassure le peuple de Guinée que tout sera mis en œuvre afin de permettre aux fidèles musulmans de mieux s’acquiter de leur obligations religieuses.