Ça en est terminé pour les équipes africaines engagées dans les jeux olympiques au compte de la discipline football. Quatre nations au départ, seulement deux ont pu atteindre le dernier carré et une seule a réussi à rafler une médaille. Il s’agit du Maroc.

Pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale de football du Maroc a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques après un récital (6-0) contre l’Egypte, au stade de la Beaujoire.

Ce succès haut la main permet ainsi au Maroc d’intégrer le cercle très restreint des équipes africaines à obtenir une médaille aux Jeux olympiques. De toute l’histoire africaine, ils sont au nombre de 4, à remporter des médailles.

-D’abord le Ghana, lors des Jeux Olympiques 1992 à Barcelone, avait décroché la première médaille africaine de l’histoire dans le tournoi de football aux JO. Une médaille de bronze.

-Lors des JO 1996 aux Etats-Unis, le Nigeria avait marqué les esprits en remportant l’or face à l’Argentine en finale. Elle a été la première nation du continent à remporter un grand titre international. Elle a par la suite enchaîné une avec une médaille d’argent en 2008 et une médaille de bronze en 2016.

-En 2000, le Cameroun faisait à nouveau briller l’Afrique sur la scène olympique, soit quatre ans après le sacre du Nigéria. Les lions indomptables avaient réussi à chiper la medaille d’or face à l’Espagne. C’étaient lors des JO de Sydney.

Le triste constat de cette édition est la misère qu’a connue la Guinée aux JO de Paris. Les guinéens rentrent au pays, bredouilles. C’est la seule nation participant à cette édition à n’avoir remporté aucune médaille toutes disciplines confondues.