La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, ou Journée mondiale contre la drogue, est célébrée chaque année le 26 juin. A cette date, les nations du monde renforcent leur dispositif pour une société sans toxicomanie.
Cette année, la campagne de la Journée reconnaît que des politiques efficaces en matière de lutte contre la drogue doivent être encrées dans la science, la recherche, le plein respect des droits de l’homme, la compassion et une compréhension approfondie des implications sociales, économiques et sanitaires de la consommation de drogues.
Selon un rapport datant de 2021 le nombre de toxicomanes dans le monde est estimé à plus de 13 millions, soit 23 % de plus par rapport aux dix dernières années. La Guinée n’est pas épargnée par cette dure réalité. Le taux de prévalence de la consommation de la drogue au pays, notamment du kush se chiffre à 0,9%. Les adolescents sont touchés par ce fléau. Une étude réalisée dans 130 écoles du pays, révèle que 35% des consommateurs sont des filles. En 2023, 35 personnes en sont mortes.
Le problème mondial de la drogue représente un défi à multiples facettes qui touche la vie de millions de personnes dans le monde. Pour relever ce défi, il est impératif d’adopter une approche fondée sur des preuves scientifiques qui donne la priorité à la prévention et au traitement.