Les principaux acteurs du secteur économique guinéen étaient réunis ce mercredi à la cellule de la Chambre de Commerce de Matam. Le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), le Directeur général du Port Autonome de Conakry, des représentants de la Douane nationale, du ministère du Commerce, des opérateurs économiques ainsi que des structures syndicales ont pris part à ce conclave d’échanges et de reconnaissance.

L’objectif de cette rencontre était d’exprimer leur gratitude aux autorités guinéennes, en particulier au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, suite à la levée de la suspension de la surestarie pour une durée de deux mois, ainsi qu’à plusieurs autres mesures jugées favorables aux opérateurs économiques.

Au cœur des discussions, cette décision très attendue par les acteurs du commerce, confrontés depuis plusieurs mois à des difficultés liées aux coûts portuaires. Selon le Président de la Chambre de commerce, cette mesure traduit la volonté des autorités d’alléger les charges pesant sur le secteur privé et de relancer les activités économiques.

« Le message que vous me permettez d’adresser à l’endroit de la population guinéenne, du peuple de Guinée et du gouvernement, en particulier au Président Mamadi Doumbouya, c’est la reconnaissance du secteur privé. La Chambre de commerce, par ma voix, remercie les autorités pour les mesures acceptées à travers les doléances formulées, notamment la levée de la suspension de la surestarie pour deux mois supplémentaires, en plus de la période d’un mois et demi accordée du 15 décembre au 31 janvier. Cela traduit encore une fois la volonté du gouvernement d’accompagner le secteur privé guinéen »,
a déclaré Elhadj Mamadou Baldé, Président de la CCIAG.

De son côté, le Directeur général du Port Autonome de Conakry s’est félicité des mesures prises par les autorités, qu’il considère comme un véritable soulagement pour les opérateurs économiques.

« Immédiatement, l’autorité nous a permis de faire circuler les camions. Nous avons mis en place des fenêtres d’accostage organisées afin de maximiser les cadences de déchargement et de chargement. L’État nous a également octroyé des espaces pour la gestion des conteneurs vides. Dans le circuit portuaire, il y a l’arrivée des conteneurs chargés, mais aussi le retour des conteneurs vides qui ne peuvent pas rester dans le pays. Ce sont là des mesures rapides, parmi tant d’autres.
Il y a aussi une communication régulière pour évaluer, jour après jour, les performances : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tout cela est déjà actif. La mesure la plus importante reste l’allègement accordé par l’État aux commerçants et importateurs pour la gestion des conteneurs vides. Cette mesure avait été accordée pour un mois et demi et vient d’être prolongée pour deux mois supplémentaires afin de permettre aux opérateurs de s’organiser et de régler les contentieux au port »,
a expliqué Mamadou Biro Diallo, Directeur général du Port Autonome de Conakry.

Le représentant de la ministre du Commerce a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du département à rester à l’écoute des acteurs économiques et à accompagner le secteur privé.

« Au nom de Madame la ministre du Commerce et de l’Industrie, récemment reconfirmée dans ses fonctions, je tiens à rassurer les uns et les autres que le ministère du Commerce suit de près l’évolution de la situation économique du pays. Nous restons très sensibles à tous les phénomènes ayant des impacts positifs ou négatifs sur le déroulement normal des activités des opérateurs économiques »,
a indiqué Mohamed Traoré, représentant du ministère du Commerce.

Ce conclave se veut ainsi un cadre de concertation, de reconnaissance et de dialogue permanent entre l’État et les acteurs économiques, dans la perspective de lever les contraintes, renforcer la confiance et favoriser une croissance inclusive et durable en Guinée.

Bountouraby Kader Camara

620 06 96 33