La Confédération africaine de football (CAF) a tranché ce lundi 17 juin dans l’affaire qui oppose la Guinée à la Tanzanie. Le recours introduit par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contre la décision du Jury disciplinaire a été rejeté. Une décision qui compromet sérieusement les chances du Syli national de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), et qui suscite des réactions mitigées en Guinée.

Alors que la FEGUIFOOT espérait voir sa plainte réévaluée en appel, la CAF a confirmé la décision initiale, confortant ainsi la position de la Tanzanie. Une issue jugée injuste par une partie de l’opinion publique guinéenne.
 » Ce n’est pas normal. À lire le communiqué de la Fédération, on sent que le dossier a encore été bâclé comme en première instance. Cette fois-ci, je pense que le sabotage vient plus de la CAF que de la Guinée. Ce n’est que partie remise. La Guinée peut au moins se féliciter d’avoir épuisé toutes les voies de recours internes. Elle est maintenant face à une juridiction plus neutre « , déclare Boubacar 2 Barry, consultant sportif.

Certains observateurs s’attendaient toutefois à cette issue, évoquant des intérêts politiques et sportifs entre la CAF et la Tanzanie, pays co-organisateur de la prochaine CAN aux côtés du Maroc.
 » Moi je m’y attendais. Je l’avais déjà dit dans mes interventions. La décision du jury d’appel n’est qu’une étape. La CAF protège ses intérêts, qui sont liés à la Tanzanie. Il ne fallait pas s’attendre à une décision favorable à la Guinée « , affirme Mohamed Lamine Bah, journaliste sportif.

Face à ce revers, la FEGUIFOOT ne compte pas abandonner la bataille. La Fédération a immédiatement décidé de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), juridiction internationale indépendante.
 » Je suis convaincu que si le dossier est bien défendu devant le TAS, la Guinée a de grandes chances d’obtenir gain de cause. La décision du TAS n’est pas susceptible d’appel. Je félicite la FEGUIFOOT pour sa ténacité, ainsi que l’État guinéen, à travers le ministère des Sports, pour son soutien constant « , ajoute Mohamed Lamine Bah.

La FEGUIFOOT mise désormais sur l’impartialité du TAS pour obtenir justice. Le verdict de cette juridiction est attendu dans les prochains jours et pourrait rebattre les cartes dans ce dossier sensible pour le football guinéen.

Bountouraby Kader Camara